Actualisé 12.02.2019 à 19:23

Martigny (VS)

Première plainte de PEA contre un abattoir

L'association de défense des animaux dénonce une nouvelle fois des agissements liés à des abattoirs au travers d'une vidéo. Celle fois, elle a déposé plainte auprès du Ministère public valaisan.

de
rmf

Après avoir publié des vidéos tournées dans les abattoirs de Moudon et d'Avenches (VD), l'association PEA s'attaque à celui de Martigny. Cette fois, elle a déposé plainte sur la base de vidéos tournées selon elle cet été, et demande dans une pétition sa fermeture immédiate. Parmi les infractions relevées: étourdissements mal effectués, animaux encore conscients lors de leur mise à mort, ou encore installations pas dans les normes.

Alerté, le vétérinaire cantonal prend le cas au sérieux et a ouvert une procédure. Il rappelle cependant qu'une surveillance est exercée chaque semaine, et qu'un contrôle fédéral est intervenu cet automne. Du côté de l'abattoir, le directeur se dit scandalisé par les méthodes de PEA. Il explique que son établissement de proximité permet notamment de minimiser le temps de trajet pour les bêtes. Il souligne également que des mesures correctives ont été apportées sur le ménagement des animaux lors du déchargement et de l'acheminement dans les couloirs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!