Actualisé 19.01.2010 à 14:08

Coupe de l'America

Première sortie du trimaran géant d'Oracle à Valence

Le trimaran géant d'Oracle a effectué mardi son premier entraînement à Valence, à 20 jours du début prévu de la 33e édition de la Coupe de l'America.

Le bateau était équipé de sa spectaculaire aile rigide géante de 54 mètres et était barré par l'Australien James Spithill.

Le syndicat américain a par ailleurs regretté dans un communiqué qu'Alinghi n'ait pas accepté de signer, la veille, un accord mettant fin au litige prolongé opposant Suisses et Américains sur les modalités de l'épreuve.

Oracle avait demandé à Alinghi de signer cet accord (qui repoussait à mars la tenue de la Cup), conclu la semaine dernière à Singapour, comme condition pour annuler sa dernière plainte accusant les Suisses d'utiliser des voiles «illégales» fabriquées aux Etats-Unis.

Les Suisses ont rétorqué qu'il n'était «pas possible de négocier sous la menace d'une action en justice», se disant prêt à discuter seulement si les Américains retiraient leur plainte sur le non respect par Alinghi de la règle de «nationalité» pour ses voiles.

Si la Cour Suprême de l'Etat de New York, saisie par Oracle, ne prend pas de décision avant cette date sur les voiles suisses, les régates se dérouleront sous «protestation» américaine, avec le risque de voir le résultat sur l'eau inversé par les tribunaux.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!