Coronavirus en Suisse - Premiers certificats Covid délivrés dans le canton de Berne
Publié

Coronavirus en SuissePremiers certificats Covid délivrés dans le canton de Berne

Après une phase de tests, les premiers certificats Covid sont délivrés dès jeudi dans le canton de Berne aux personnes ayant reçu deux doses.

par
Comm/JBA
Le canton de Berne a commencé ce jeudi à délivrer les certificats Covid.

Le canton de Berne a commencé ce jeudi à délivrer les certificats Covid.

OFSP

Le canton de Berne indique jeudi avoir mené à terme, avec succès, les essais pilotes pour l’établissement de certificats de vaccination. Il commence jeudi à délivrer des certificats Covid aux personnes vaccinées. Quelque 550’000 personnes inscrites à la vaccination ont déjà donné leur accord dans l’application VacMe pour recevoir un certificat après la seconde injection. Environ 250’000 d’entre elles ont été entièrement vaccinées entretemps. Elles recevront automatiquement leur certificat et seront prévenues par SMS.

Le message contient un lien leur permettant de s’identifier. Le certificat est établi au format PDF ou disponible sur l’application mobile de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sans manipulations supplémentaires. Si plusieurs personnes ont été enregistrées via un numéro de téléphone mobile (parents, grands-parents, par exemple), plusieurs SMS sont alors envoyés. L’application dédiée au certificat est disponible dans l’App Store et Google Play.

Les personnes qui n’ont pas donné leur accord préalable mais qui changeraient d’avis peuvent demander leur certificat en passant par le site VacMe. Il leur est demandé sur la première page si elles acceptent de transmettre plus tard leurs données à l’OFSP pour l’établissement du certificat. La procédure se poursuit par un SMS.

La Confédération et les cantons sont en train de finaliser la procédure d’établissement des certificats destinés aux personnes guéries ou testées. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de l’OFSP, notamment concernant le nombre de certificats Covid établis en Suisse. Les modalités d’établissement des certificats délivrés aux personnes qui se sont inscrites par téléphone à la vaccination sont en cours d’élaboration avec les services concernés.

Ton opinion

26 commentaires