Actualisé 02.04.2013 à 16:59

Premiers essais dans le Gothard dès décembre

Plus de 40% de la technique ferroviaire a été installée dans le tunnel de base du Gothard.

Malgré les retards, l'ouverture du Ceneri devrait avoir lieu comme prévu en 2019.

Malgré les retards, l'ouverture du Ceneri devrait avoir lieu comme prévu en 2019.

Les premiers essais pourront avoir lieu comme prévu en décembre. Le tunnel de base du Ceneri (TI) est quant à lui percé à 60%, malgré un retard de onze mois en direction du nord en raison de difficultés géologiques.

Les responsables se montrent malgré tout confiants. L'ouverture du Ceneri devrait avoir lieu comme prévu en 2019, a affirmé la société de construction Alptransit Gothard mardi. Du côté sud, les travaux ont cinq mois d'avance sur le calendrier, a indiqué à l'ats Monica Knapp, porte-parole d'Alptransit.

Au Gothard, les premiers essais pourront être entrepris dès décembre entre Faido et le portail sud de Bodio, soit un tronçon de 16 km. Lors des tests, les trains atteindront une vitesse de 230km/h. Le tunnel de base devrait être ouvert au trafic fin 2016.

Ces tests sont la seule façon de vérifier que tous les systèmes et équipements du tunnel de base fonctionnent parfaitement, a expliqué Renzo Simoni, patron d'Alptransit, cité dans le communiqué. «Cette phase est très importante», a-t-il ajouté. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!