CernPremiers résultats encourageants
Les collisions d'ions plomb ont porté leurs premiers fruits en fournissant un «élément de preuve» de l'existence d'un plasma qui pourrait avoir existé juste après le Big-Bang.
Les collisions d'ions plomb effectuées dans l'accélérateur de particules le plus puissant au monde ont porté leurs premiers fruits en fournissant un «élément de preuve» de l'existence d'un plasma de quark-gluon, qui pourrait avoir existé juste après le Big-Bang.
Le Centre européen de recherches nucléaires (Cern) exploite depuis 2009 le Grand collisionneur de Hadrons (LHC), destiné à recréer les conditions de l'Univers juste après le Big Bang en faisant s'entrechoquer entre eux des protons, mais également des ions plomb (des atomes de plomb débarrassés de leurs électrons).
«Après près de trois semaines, les trois expériences travaillant sur les collisions d'ions plomb au LHC ont déjà jeté une lumière nouvelle sur la matière telle qu'elle existait probablement aux tout premiers instants de l'Univers», explique le Cern dans un communiqué.
«A présent, la première observation directe d'un phénomène appelé étouffement des jets (jet quenching) a été faite par les deux expériences ATLAS et CMS», poursuit-il.
Interactions fortes entre le quark et la matière à très haute température
Le physicien Daniel Fournier, coordinateur de l'expérience Atlas du LHC pour le CNRS, précise : ce qui a été observé dans le tunnel circulaire de 27 km de circonférence du LHC, situé à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, «c'est que, lors des collisions entre ions plomb, au lieu d'avoir des pairs de quark à peu près symétriques, on en a une qui est totalement étouffée».
«Cet étouffement de jet signifie qu'il y a des interactions très fortes entre le quark et la matière à très haute température», a poursuivi M. Fournier.
«Cela correspond à un nouvel état de la matière, le plasma de quark-gluons dont on a désormais un élément de preuve de son existence», a-t-il conclu.
Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que l'Univers est passé par un état de gigantesque plasma quark-gluons une micro-seconde après le Big Bang.
Les premières preuves de l'existence d'un tel plasma devront être confirmées par d'autres résultats au LCH, a encore indiqué M. Fournier.
Ces résultats seront ensuite confrontés aux modèles théoriques d'évolution de l'Univers dans ses premiers instants.
Les collisions d'ions plomb entre eux ont débuté le 5 novembre et doivent se poursuivre jusqu'au 6 décembre, date à laquelle l'instrument de physique le plus précis au monde s'offrira une pause hivernale jusqu'en février. (afp)