Suisse: Premiers secours agacés par des fausses alertes générées automatiquement

Publié

SuissePremiers secours agacés par des fausses alertes générées automatiquement

Les fausses alertes émises par les iPhones et les Apple Watches perturbent les centrales d’urgence, qui se passeraient bien de ce nouveau problème.

Les iPhones émettent des alertes automatiques d’accident, qui s’avèrent très souvent fausses.

Les iPhones émettent des alertes automatiques d’accident, qui s’avèrent très souvent fausses.

Reuters


Le système d’alarme mis au point par les ingénieurs de la marque à la pomme crée un nouveau problème chez les services d’urgence. Dans le Canton de Berne, toutes ces alertes automatiques se sont, jusqu’ici, avérées infondées. «Le capteur confond un peu trop souvent accident de la route et descente à ski», a expliqué Joël Regli, porte-parole de la Police cantonale bernoise sur l’antenne de Canal 3. 

Concrètement, lorsqu’une turbulence est détectée, l’appareil émet un son strident. Son propriétaire n’a que quelques secondes pour désactiver l’alarme avant l’appel des secours, ce qui s’avère souvent insuffisant. Dès lors la procédure est enclenchée à la centrale d’alarme. Et une fois la procédure lancée, seule la personne à qui appartient l’appareil Apple peut la stopper. Jusqu’ici, toutes les alertes répertoriées dans le canton de Berne se sont révélées fausses.  Depuis le 1er janvier, les centrales valaisannes ont déjà enregistré 65 fausses alertes. Une surcharge qui n’est pas la bienvenue. Selon le Journal du Jura, Apple déclare avoir procédé à des mises à jour afin de réduire cette problématique.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(mfr)

Ton opinion

62 commentaires