TikTok: Prendre un médicament contre le diabète pour maigrir est dangereux

Sur TikTok, consommer un médicament contre le diabète est tendance pour perdre du poids et inquiète les professionnels de la santé.

Sur TikTok, consommer un médicament contre le diabète est tendance pour perdre du poids et inquiète les professionnels de la santé.

Pexels Pavel Danilyuk
Publié

tendance TikTokPrendre un médicament contre le diabète pour maigrir est dangereux

Des tiktokeurs consomment un médicament contre le diabète pour perdre du poids. Cette tendance minceur inquiète les professionnels de la santé.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Un médicament destiné à réguler le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète de type 2 utilisé comme coupe-faim? Cette tendance TikTok apparue en Australie le printemps dernier inquiète.

De nombreux internautes vantent l’efficacité de l’Ozempic, un antidiabétique, dans la perte de poids rapide. Les vidéos montrent des jeunes femmes s’injecter ce médicament, puis exhiber leur perte de poids depuis le début des injections.

Ruptures de stock en Australie et aux USA

Destiné à faire baisser le taux de sucre dans le sang, ce médicament est disponible sur ordonnance. Des internautes racontent avoir consulté un généraliste en se faisant passer pour une personne atteinte de diabète ou avoir pris rendez-vous avec des praticiens peu regardant sur les demandes des patients.

Le phénomène est tel qu’en juin, des ruptures de stock en Australie et aux États-Unis empêchaient les malades d’accéder à leur traitement pour contrôler leur glycémie. Les autorités australiennes ont dû rappeler aux médecins, par voie de communiqué, qu’ils ne devaient prescrire ce remède qu’aux personnes atteintes de diabète de type 2, de fait pénalisées par cet usage détourné.

Risque de coma

Dans «Libération», Marie-Anne Panet, médecin généraliste, explique: «L’insuline est la seule hormone de notre corps qui fait baisser la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Si on crée une hypoglycémie trop importante, le risque est le coma et le décès.» De son côté, la Food and Drug Administration des États-Unis rappelle qu’il n’existe pas de médicament miracle pour perdre du poids: «Ce médicament n’est pas sans risque, mais surtout il n’a été approuvé pour la perte de poids nulle part.»

Des effets négatifs, comme des problèmes gastro-intestinaux, des nausées, de la constipation et de la diarrhée ont été observés. Dans certains cas, le produit a conduit à des pancréatites ou à des troubles de la vésicule biliaire. De plus, ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les professionnels de la santé répètent qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée pour une perte de poids efficace et saine dans la durée.

Ton opinion

5 commentaires