26.10.2019 à 11:04

On a testé

Près d'un mois avec le nouvel iPhone

Plus puissant et endurant, l'iPhone comble son retard en photo avec un capteur ultra grand-angle et un mode nuit. Sa version 11 et 11 Pro Max sur le banc d'essai.

de
Michel Annese

Même taille, même format d'écran (19,5:9) et même encoche: face avant, le dernier iPhone 11 et sa version Pro Max, qui est devenu notre smartphone principal depuis sa sortie fin septembre, ne se différencient à première vue pas des modèles précédents. Au dos, par contre, difficile de rater leur nouveau bloc optique carré. Qu'il plaise ou non, il permet à ces nouveaux modèles de revenir parmi les meilleurs photophones du marché. Notre prise en main.

Photo et vidéo de retour au top

Le nouveau module photo de l'iPhone 11 Pro et 11 Pro Max se compose désormais de trois capteurs 12 Mpx (contre désormais deux sur l'iPhone 11), soit un de plus: un grand angle (équivalent à un 26 mm, ƒ/1.8), un téléobjectif (52 mm, ƒ/2.0) et enfin un ultra grand-angle (13mm, ƒ/2.4), dont est aussi équipé le successeur de l'iPhone Xr, l'iPhone 11. Sur ce dernier, il ne manque que le téléobjectif 2x, capteur activé automatiquement pour le mode Portrait sur le 11 Pro. Dans ce mode, le cadrage est en effet plus large avec l'iPhone 11. Outre un écran différent, que nous aborderons plus tard, c'est l'un des seuls points qui le différencie de son grand frère «Pro».

Permettant désormais des prises de vues à 120° inédites avec un iPhone, le capteur ultra grand-angle s'accompagne de l'option «capture hors du cadre» pour la photo ou la vidéo. Activée, elle permet de recadrer a posteriori une prise de vue tronquée en y ajoutant la zone d'image supplémentaire à disposition.

Enfin un mode nuit

Autre grande nouveauté: l'arrivée du mode nuit. Enfin! Très efficace dans nos tests, il permet désormais de capturer des photos en basse luminosité dont la qualité s'approche de celle du mode de clichés nocturnes du Huawei P30 Pro, une référence en la matière avec le Samsung Galaxy Note 10. La durée d'exposition automatique est généralement de 2 ou 3 secondes, mais il est possible de l'allonger manuellement jusqu'à plus de 20 secondes. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un trépied. A noter par contre, que le mode nuit ne peut pas être utilisé en mode ultra grand-angle par manque de stabilisation optique.

1 / 27
L'iPhone 11 Pro Max (à g.) et l'iPhone 11 sont équipés d'un capteur ultra grand-angle supplémentaire.

L'iPhone 11 Pro Max (à g.) et l'iPhone 11 sont équipés d'un capteur ultra grand-angle supplémentaire.

man
Une fontaine de Tinguely, à Fribourg, capturée avec le capteur principal grand angle de l'iPhone Xs Max lancé en 2018.

Une fontaine de Tinguely, à Fribourg, capturée avec le capteur principal grand angle de l'iPhone Xs Max lancé en 2018.

man
Depuis la même distance, avec l'iPhone 11 Pro Max, il est possible de capturer la fontaine dans son entier, grâce au champ de vision de 120° du nouveau capteur ultra grand-angle équivalent à un objectif 13 mm.

Depuis la même distance, avec l'iPhone 11 Pro Max, il est possible de capturer la fontaine dans son entier, grâce au champ de vision de 120° du nouveau capteur ultra grand-angle équivalent à un objectif 13 mm.

man

Outre un nouveau mode HDR pour produire des clichés bien exposés, Apple introduit aussi une nouvelle interface utilisateur dans l'app Appareil photo pour passer rapidement du mode photo au mode vidéo. Il suffit de maintenir le doigt sur le bouton central d'obturateur, à la manière de l'app Snapchat. Cela ne permet en effet plus de capturer une rafale de photos comme auparavant. Il faut désormais déplacer le bouton vers la gauche, tandis qu'un balayage vers le haut fait apparaître les différents réglages (flash, live, format de l'image, etc.). En mode vidéo, il n'y a par contre toujours pas moyen de modifier la définition (désormais jusqu'à 4K à 60 images/sec., contre 30 images/sec. sur l'iPhone Xs) directement depuis l'app Appareil photo. Il faut encore ouvrir l'app Réglages.

Les capacités en photo vont d'ailleurs encore s'améliorer grâce à la technologie Deep Fusion. Actuellement déployée dans la version bêta du système iOS 13, elle augmente la netteté des détails et la précision générale des clichés.

Le capteur avant, également de 12 Mpx, est quant à lui aussi doté d'un mode grand angle qui facilite les selfies de groupe. Il propose la nouvelle fonctionnalité de selfies au ralenti qu'Apple a baptisé les «slofies». Amusant, mais quelque peu gadget.

Ecran lumineux

Face avant, l'iPhone 11 Pro Max est équipé d'un écran Oled de 6,5 pouces (contre 5,8 sur l'iPhone 11 Pro et 6,1 sur l'iPhone 11, ce dernier en LCD). Baptisé Super Retina XDR, il affiche toujours 2688 x 1242 pixels à 458 ppp, mais fait beaucoup mieux que le modèle précédent (contrairement à l'iPhone 11 qui hérite de l'écran du Xr: Liquid Retina HD 1792 x 828 pixels à 326 ppp). Apple a en effet doublé le contraste (2'000'000:1) par rapport à l'iPhone Xs et sa luminosité peut monter jusqu'à 1200 nits (contre 660 nits auparavant). La différence saute aux yeux surtout en utilisation à l'extérieur. On est dans le haut de gamme pour cet écran qui prend aussi en charge les contenus vidéo en HDR10 ou en Dolby Vision. Gros avantage donc au modèle Pro face à l'iPhone 11. Ce n'est pas pour rien que les experts de DisplayMate le considèrent comme le meilleur du marché.

Performances équivalentes

Avec leur processeur A13 Bionic, les trois nouveaux iPhone 11 se présentent comme des monstres de puissance malgré la faible mémoire vive embarquée (4 Go) comparée aux smartphones haut de gamme sous Android. Au benchmark AnTuTu, ils écrasent la concurrence. Rien à dire, la fluidité est au rendez-vous. Dommage toutefois que l'écran de l'iPhone 11 Pro ne propose qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hz, contre 90 Hz sur le nouveau Google Pixel 4, par exemple.

Quant à la nouvelle puce maison de communication U1, elle est pour le moment sous-exploitée. Technologie similaire au Bluetooth Low Energy, elle est utilisée par le système de partage sans fil AirDrop pour localiser dans l'espace les autres iPhone 11, Pro et Pro Max.

Audio

Les ingénieurs d'Apple ont aussi bien travaillé du côté des capacités audio de l'iPhone 11 Pro en améliorant le son spatialisé sur les vidéos compatibles avec la technologie Dolby Atmos. Pour autant, cela reste un smartphone. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en terme d'immersion acoustique.

Endurance améliorée

La technologie 3D Touch n'est plus proposée sur les nouveaux iPhone. Elle a été remplacée par un retour haptique, ce qui permet de libérer de la place pour la batterie. Elle est désormais de 3969 mAh sur l'iPhone 11 Pro Max (contre 3174 mAh auparavant). Apple annonce 5 heures d'autonomie de plus qu'avec l'iPhone Xs Max de 2018. Avec une utilisation normale, on se surprend à ne pas devoir recharger le smartphone après une journée. Avec un réveil vers 7h du matin, il nous restait généralement encore près de 50% d'autonomie, en fin de soirée, vers 23h. Pas de grand changement avec l'iPhone 11, dont l'autonomie, suffisante pour une journée, a été améliorée de seulement une heure.

Autre bonne surprise, Apple s'est enfin décidé à glisser un adaptateur secteur 18 W dans la boîte de l'iPhone, contre l'habituel accessoire de 5 W (encore fourni avec l'iPhone 11). On est encore loin des 40 W de chez Huawei, mais c'est déjà mieux. Compatible avec la recharge rapide, il permet de recharger la batterie à plus de 50% en seulement 30 minutes. Comptez environ 1h45 pour une recharge complète de 0 à 100%. Pour le port USB-C à la place du Lightning sur l'iPhone, il faudra encore patienter. Seul l'adaptateur secteur des modèles Pro en est équipé.

Conclusion

Avec ses nouveaux iPhone, Apple ne bouleverse pas le marché avec des fonctionnalités révolutionnaires. Ces nouveaux appareils lui permettent toutefois de revenir avec brio sur le secteur des photophones, où Samsung et Huawei l'avaient dépassé depuis quelque temps. C'est surtout la partie photo et vidéo qui pourrait justifier de troquer un modèle d'iPhone de 2018 pour l'iPhone 11 ou 11 Pro.

Mais, Apple ne fait pas de cadeaux concernant le prix de ses appareils haut de gamme toujours aussi élevés: de 1299 fr. à 1719 fr. pour l'iPhone Pro Max (iPhone 11 Pro: dès 1129 fr.). A puissance égale et doté d'un bloc optique proposant aussi le nouveau capteur ultra grand-angle et un mode nuit efficace, l'iPhone 11, proposé dès 809 fr., se révèle donc un bon compromis, si on se contente de son écran LCD et de l'absence d'un téléobjectif (2x). Il est aussi disponible dans plus de couleurs: blanc, noir, jaune, vert, mauve et rouge. L'iPhone 11 Pro, qui affiche désormais un dos en verre poli mat moins susceptible de se salir de traces de doigts, est lui disponible dans une nouvelle couleur élégante, vert nuit. Elle s'ajoute au gris sidéral, à l'argent et à l'or.

Caractéristiques de l'iPhone 11 Pro Max

Ecran: Oled 6,5 pouces

Résolution: Super Retina XDR, 2688 x 1242 pixels à 458 ppp

Contraste: 2'000'000:1

Caméras au dos: ultra grand-angle (13mm, champ de vision de 120°), grand angle (26 mm) et téléobjectif (52 mm) de 12 Mpx

Caméra avant: 12 Mpx

Stockage: 64, 128 ou 512 Go

Poids: 226 g

Processeur: A13 Bionic

RAM: 4 Go

Batterie: 3969 mAh

Autonomie: jusqu'à 5 heures de plus que l'iPhone Xs Max

Adaptateur secteur: chargeur rapide de 18 W (contre 5 W auparavant)

Certification: IP68, étanche jusqu'à 4 mètres pendant 30 minutes

Réseau: double SIM (NanoSIM + eSIM)

Prix: de 1299 fr. à 1719 fr. (iPhone 11 Pro: dès 1129 fr.; iPhone 11: dès 809 fr.)

On aime

- Triple appareil photo avec ultra grand-angle et mode nuit

- Ecran Oled lumineux

- Autonomie

- Performances

On aime moins

- Pas de port USB-C

- Prix élevé

- Pas de recharge sans fil inversée

- Poids

- Pas de 5G

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!