Remise du Nobel à Obama: Près de 10 0000 manifestants pacifistes à Oslo

Actualisé

Remise du Nobel à ObamaPrès de 10 0000 manifestants pacifistes à Oslo

Près de 10.000 manifestant pacifistes ont défilé jeudi soir à Oslo, quelques heures après la remise du prix Nobel de la Paix au président américain Barack Obama dans cette ville.

Plus de 6.000 personnes ont manifesté contre les armes nucléaires, pacifiquement et à la lumière de torches, jusqu'aux abords de l'hôtel où M. Obama était descendu, selon la police et les organisateurs.

M. Obama a salué la foule pendant plusieurs minutes en compagnie de son épouse Michelle du balcon de sa chambre.

«Non aux armes nucléaires !», pouvait-on notamment lire sur les banderoles brandies par les manifestants.

Quelque 3.000 autres personnes ont manifesté à l'appel de l'ONG Norwegian Peace Initiative pour réclamer notamment la fin de la guerre en Afghanistan et des colonies de peuplement israéliennes, a-t-on constaté.

La police a évoqué un total de 12.000 à 15.000 manifestants dans la ville.

«Oui, oui, oui, nous pouvons, halte à la guerre en Afghanistan», ont-ils scandé, détournant ainsi le slogan de campagne présidentielle de M. Obama.

Plus tôt dans la journée, des militants de l'organisation écologiste Greenpeace ont appelé M. Obama à signer un accord sur le climat, et des manifestants italiens ont dénoncé la présence d'une base militaire américaine près de Venise.

Ces manifestants ont eu lieu dans une la capitale norvégienne quadrillée par les forces de sécurité, avec tireurs d'élite sur les toits et hélicoptères tournoyant dans les airs, et entourée de missiles antiaériens, à l'occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à M. Obama.

Le président américain a invoqué un droit à la guerre en recevant cette distinction, tentant ainsi de justifier son action en Afghanistan où, par une ironie du calendrier, il vient de décider d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires. (afp)

Ton opinion