NeuchâtelPrès de 1000 fonctionnaires manifestent
Les nouvelles grilles salariales de la fonction publique ont fait descendre dans la rue une partie des employés de l'Etat.

Les manifestants s'insurgent contre les nouvelles grilles salariales prévues par le Conseil d'Etat à partir de 2017.
Un millier de fonctionnaires neuchâtelois sont descendus protester dans les rues du chef-lieu cantonal jeudi en fin de journée. Ils manifestaient contre les nouvelles grilles salariales prévues par le Conseil d'Etat à partir de 2017.
Le cortège a quitté la gare vers 18h30 et s'est terminé à la Cité universitaire. L'action était coordonnée par le Syndicat des enseignants neuchâtelois (SAEN) et le Syndicat des services publics Région Neuchâtel (SSP-RN). Son objectif est d'obtenir l'abandon des nouveaux barèmes et la reprise des négociations.
De l'avis du gouvernement cantonal, le nouveau système salarial a le mérite d'être plus clair et harmonisé, pour davantage d'équité entre les différentes catégories de la fonction publique. Il a souligné que personne ne subirait de baisse de salaire.
Perspectives rabotées
Les syndicats, eux, jugent que les nouvelles grilles rabotent les perspectives des basses classes et améliorent celles des hautes classes. Et pour les enseignants, le projet dévalorise la profession pour les nouveaux arrivants en réduisant le salaire de carrière.
Les manifestants critiquent aussi un système de primes jugé arbitraire et opaque. Selon eux, il favorisera les cadres de l'administration.
La grogne des fonctionnaires est encore alimentée par un récent courrier qu'ils ont reçu du Conseil d'Etat au sujet des finances. Un déficit de 74 millions de francs est prévu en 2016. Le budget 2017 sera accompagné d'un nouveau programme d'assainissement qui touchera notamment la fonction publique.
(nxp/ats)