Allemagne: Près de 1000 postes supprimés en moins de cinq ans
Actualisé

AllemagnePrès de 1000 postes supprimés en moins de cinq ans

La banque Hypo Real Estate va supprimer une bonne moitié de ses effectifs d'ici 2013.

«Le nombre des employés va passer de quelque 1800 à environ 1000 au cours des trois prochaines années», a annoncé la banque, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. Et outre ces 800 suppressions de postes sur trois ans, «200 postes supplémentaires seront ensuite supprimés d'ici 2013», a ajouté la banque.

Au total, c'est donc 1000 des 1800 actuels qui seront supprimés d'ici 2013, soit plus de la moitié des effectifs de la banque munichoise, qui est en situation de quasi-faillite depuis début octobre.

«Les deux tiers des emplois qui vont être supprimés (sur les trois prochaines années) se trouvent hors d'Allemagne», a précisé la banque, en ajoutant qu'elle comptait «externaliser et vendre» certaines de ses activités. Elle a ajouté qu'elle veut «essayer quand c'est possible d'éviter les licenciements».

Banque privée spécialisée dans les financements immobiliers, HRE est jusqu'ici la plus spectaculaire victime en Allemagne de la crise financière.

Déboires d'une filiale

En octobre, la banque étranglée par des problèmes de liquidités, notamment en raison des déboires de sa filiale irlandaise Depfa, avait été sauvée in extremis du dépôt de bilan grâce à une aide publique de 50 milliards d'euros (77 milliards de francs).

Sa situation s'aggravant, elle avait demandé à nouveau l'aide de l'Etat, dans le cadre d'un plan de sauvetage du secteur bancaire mis en place par Berlin. Elle a annoncé il y a dix jours qu'elle allait recevoir une garantie publique de 30 milliards d'euros pour refinancer des dettes arrivant à échéance le 15 janvier.

«La restructuration (annoncée) est la condition nécessaire au soutien» de l'Etat et du fonds mis en place pour sauver le secteur bancaire (SoFFin) , précise HRE dans son communiqué.

(ats)

Ton opinion