Près de 120’000 francs dérobés après deux appels chocs

Publié

Canton de ZougPrès de 120’000 francs dérobés après deux appels chocs

Deux seniors résidant dans le canton de Zoug ont été victimes de l’arnaque téléphonique dite de «l’appel choc». La première a remis plus de 33’000 francs à un inconnu et la seconde a donné 86’000 francs.

Les deux femmes ont subi des appels chocs très similaires.

Les deux femmes ont subi des appels chocs très similaires.

Getty Images/Westend61

Dans le canton de Zoug, deux seniors ont remis à un inconnu des bijoux et de l’argent liquide d’une valeur de près de 120’000 francs, annonce ce vendredi, la police cantonale zougoise. Lundi après-midi, une femme de 81 ans habitant dans la ville de Zoug a reçu un appel d’une prétendue policière. Cette dernière lui a alors expliqué que sa petite-fille avait provoqué un accident de la circulation et qu’un homme était grièvement blessé.

La fausse policière a poursuivi en expliquant qu’il fallait maintenant payer une forte somme d’argent. Tout au long de la conversation, la femme de 81 ans a entendu une personne pleurant en arrière-plan. Ce qui a exercé une pression supplémentaire. Elle a alors suivi les instructions et a rempli un sac de bijoux et d’argent liquide pour un montant de près de 33’000 francs. Elle a finalement remis le tout à un inconnu.

Pratiquement la même histoire s’est répétée le mardi. Une femme de 87 ans a reçu un appel lui annonçant cette fois que sa fille avait provoqué un grave accident de la route. Déstabilisée, elle a remis un peu plus tard 86’000 francs à un homme qu’elle ne connaissait pas.

110’000 francs dérobés dans le canton de Berne

La semaine dernière deux cas d’appels frauduleux ont eu lieu dans le canton de Berne. Dans le premier cas, une femme résidant à Berne a remis à un faux policier des objets d’une valeur de près de 65’000 francs. La seconde victime est un homme habitant à Langenthal (BE). Après un appel choc, il a remis 45’000 francs en liquide à un inconnu. La police bernoise annonce avoir ouvert une enquête sous la direction du ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques.  

(comm/aze)

Ton opinion