Etats-UnisPrès de 2 milliards pour lutter contre Zika
Barack Obama va demander au Congrès de débloquer 1,8 milliards de dollars de fonds d'urgence.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affiché lundi sa volonté de passer à la vitesse supérieure face au virus Zika, à l'origine d'une vaste épidémie en Amérique latine. Il a toutefois appelé à ne pas céder à la panique.
La Maison Blanche va demander au Congrès de débloquer 1,8 milliard de dollars (1,78 milliard de francs) de financement d'urgence pour la prévention et la recherche. Cet argent servira à mener des tests et à trouver un vaccin.
La manne financière doit aussi servir à mieux préparer le pays à l'impact de la maladie. L'épidémie se répand rapidement en Amérique du sud et centrale mais aussi à Porto Rico, territoire américain.
«C'est une maladie que nous devons prendre au sérieux», a souligné Barack Obama dans un entretien diffusé sur CBS, en appelant toutefois à se garder de tout affolement face à cette épidémie soupçonnée de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus.
«La bonne nouvelle est que ce n'est pas comme Ebola, les gens ne meurent pas du Zika», a-t-il rappelé. «Nombre de personnes l'attrapent et ne savent pas qu'ils l'ont». (nxp/ats)