Genève: Près de 200 nouvelles places vélo prévues cet été
Actualisé

GenèvePrès de 200 nouvelles places vélo prévues cet été

La Ville va aménager dès mi-juillet 196 places de parking pour vélos et une vingtaine de bancs sur le quai du Mont-Blanc.

par
Lucie Fehlbaum
Le quai du Mont-Blanc est très prisé des Genevois comme des touristes qui se promènent ou se rendent aux Bains des Pâquis.

Le quai du Mont-Blanc est très prisé des Genevois comme des touristes qui se promènent ou se rendent aux Bains des Pâquis.

mpo

Piétons et cyclistes chemineront en harmonie direction les Bains des Pâquis cet été. Des aménagements prévus par la Ville mettront en valeur la rotonde des Bains et la portion de quai du Mont-Blanc attenante, fluidifiant au passage le trafic. Près de 200 places pour vélos seront créées et une vingtaine de bancs sera installée. L'été, la voie est parfois embouteillée.

Mettre en valeur la promenade

«Que cela soient les activités officielles de la rade ou tout simplement les flux importants des promeneurs, la zone génère un intérêt permanent tout en devant maintenir la fluidité des pistes cyclables et des chemins piétons, indique Anaïs Balabazan, porte-parole du Département de l'aménagement. Le réaménagement urbain de cette zone est nécessaire notamment pour mettre en valeur la promenade historique et améliorer l'offre en stationnement des vélos à proximité des Bains des Pâquis.»

En test jusqu'à l'automne

Le mobilier est en test dès mi-juillet et jusqu'en, octobre où un bilan sera tiré pour évaluer la pertinence de l'aménagement. Bancs et parkings à vélos seront «facilement déplaçables, pour permettre la mise en place de manifestations temporaires», précise Anaïs Balabazan. L'association cycliste Genèveroule applaudit ce projet. «C'est une très bonne idée pour parer aux problèmes de cohabitation entre piétons et bicyclettes. Sur les quais, ces dernières sont tolérées à condition d'être prudent. Des infrastructures adéquates encouragent aussi à faire attention», salue son directeur, Daniel Suda Lang.

Ton opinion