Genève: Près de 30'000 personnes à Plainpalais

Actualisé

GenèvePrès de 30'000 personnes à Plainpalais

Près de 30'000 personnes se sont rassemblées sur le coup de minuit à Genève pour passer le Nouvel-An, selon les organisateurs.

Les organisateurs estiment que de 40'000 à 45'000 personnes ont participé à la fête.

Les organisateurs estiment que de 40'000 à 45'000 personnes ont participé à la fête.

Pour la première fois depuis 12 ans, la fête a été organisée sur la plaine de Plainpalais, à l'instigation du maire Rémy Pagani.

«C'est un succès au niveau de l'affluence. Nous sommes aussi très satisfaits sur le plan de la programmation musicale et la coordination entre les groupes a parfaitement joué. Le maire est très content», a déclaré mardi à l'ats le chef du projet Flavien Rey, du service des relations extérieures de la Ville de Genève.

Au total, les organisateurs estiment que de 40'000 à 45'000 personnes ont participé à la fête tout au long de la nuit entre les stands de forains, les scènes musicales dispersées sur la plaine, les restaurants et la piste de danse. Aucun incident grave n'est signalé par la police.

Petites bagarres

«A partir de 3h00 du matin et jusqu'à 5h00, nous avons dû intervenir pour de petites bagarres, séparer des gens ivres, faire baisser la tension, mais rien de dramatique», a affirmé le porte-parole de la police Philippe Cosandey. La police avait renforcé son personnel sur place.

Comme de coutume pour une nuit de Nouvel-An, les appels téléphoniques à la police se sont multipliés dans l'ensemble du canton: personnes gênées par le bruit, le voisinage, une voiture mal parquée. «Nous avons recensé 573 appels pour toute la nuit, soit le double de la nuit précédente», a précisé le porte-parole.

La fête de Nouvel-An était organisée pour la première fois depuis l'an 2000 par la ville de Genève sur la plaine de Plainpalais. Elle se déroulait les années précédentes dans le cadre plus austère de la vieille ville. Chef d'orchestre de la soirée, le chanteur genevois Polar a multiplié les ambiances sonores sur quatre scènes différentes. (ats)

Ton opinion