Suisse: Près de 300 francs de budget moyen pour Noël
Actualisé

SuissePrès de 300 francs de budget moyen pour Noël

Selon une étude, les Suisses prévoient de dépenser 7% de plus en cadeaux de Noël cette année, soit 294 francs.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

Selon une étude du cabinet d'audit et de conseil EY publiée jeudi, 55% des personnes interrogées en Suisse souhaitent dépenser en 2016 un montant supérieur à 200 francs pour les présents qu'elles vont mettre sous le sapin. Cette proportion était d'une sur deux l'an dernier.

Un quart des sondés (26%) prévoit de consacrer tout au plus 100 francs pour les cadeaux de Noël. La générosité a progressé aussi bien chez les hommes, que chez les femmes. Ces dernières prévoient d'ailleurs de dépenser plus à chacun des sondages effectués depuis 2009.

Plus de la moitié du budget moyen consacré aux cadeaux de Noël, soit 153 francs, est utilisée dans les magasins spécialisés. Le commerce en ligne parvient à compenser le recul de l'an dernier et retrouve le niveau de 2014 avec une part de marché de 17% (2015: 12%). Les Suisses prévoient d'investir 51 francs, via Internet.

Moins d'argent pour les livres

«Les ventes de Noël sont traditionnellement associées à une promenade en ville et les consommateurs se rendent dans les magasins spécialisés avec une idée de cadeau précise et demandent un conseil spécifique. Cette expérience est unique et ne peut pas être comparée au comportement d'achat général des consommateurs», explique Martin Gröli, responsable du secteur de grande consommation d'EY suisse.

Comme l'année dernière, les livres et les bons d'achat et les cadeaux en espèces figurent en haut de la liste des cadeaux les plus appréciés. Selon l'étude d'EY, 52% des personnes interrogées investissent dans des livres et des livres électroniques.

Même s'ils restent très appréciés, les Suisses dépensent moins pour des livres en moyenne. Les sommes prévues diminuent de 7 francs pour atteindre 31 francs. En 2016, c'est la catégorie des manifestations qui affiche la hausse la plus importante ( 9%). Les vêtements et les bijoux enregistrent par contre un recul de 5%.

Virée «shopping» à l'étranger

Dans cinq des sept grandes régions suisses, la générosité affiche une hausse par rapport à l'année précédente. Seuls les consommateurs de Suisse orientale et de la Région lémanique prévoient de diminuer leur budget de Noël par rapport à 2015.

C'est en Suisse orientale et à Zurich que le budget moyen est le plus généreux avec 306 francs. Ces régions sont suivies par l'Espace Mittelland avec un budget de 292 francs (257 francs en 2015), le Tessin avec 270 francs (267 francs en 2015) et la Région lémanique (de 259 à 257 francs).

Près de 31% des personnes interrogées achètent tous leurs cadeaux de Noël, ou une partie, lors de leur sortie «shopping» annuelle à l'étranger. «Le tourisme d'achat ne diminue malheureusement pas, même pour Noël. Pour moi, la solution serait que le commerce de détail suisse propose des offres personnalisées et innovantes», estime Martin Gröli.

L'étude d'EY se base sur un sondage effectué en Suisse auprès de 500 consommateurs de mi-octobre à fin octobre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion