Actualisé 14.03.2016 à 21:47

Scandale VolkswagenPrès de 300 investisseurs portent plainte contre VW

Ces organismes institutionnels réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

La plainte a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig.

La plainte a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig.

photo: Kein Anbieter

Près de 300 investisseurs institutionnels de Volkswagen ont porté plainte contre le constructeur automobile à la suite du scandale des tests d'émissions polluantes, a annoncé le cabinet d'avocats TISAB, qui les représente. Ils réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

Des assureurs allemands et le fonds de pension américain Calpers figurent sur la liste des 278 investisseurs du monde entier ayant porté plainte. Celle-ci a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig, dans le Land de Basse-Saxe où se trouve le siège social du constructeur.

Le cabinet d'avocats précise qu'il s'agit de savoir si VW a failli à ses responsabilités envers les marchés de capitaux sur une période s'écoulant de juin 2008 au 18 septembre 2015. Un porte-parole de VW a dit que ce dernier ne pouvait s'exprimer dans la mesure où il n'avait pas pris connaissance de la plainte.

Pas d'action collective

Volkswagen a publié ce mois-ci un compte rendu des événements ayant abouti à l'infraction envers la réglementation des émissions des Etats-Unis annoncée publiquement par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Le droit allemand ne connaissant pas le principe de l'action en nom collectif à la manière américaine, le cabinet d'avocats a également sollicité l'application d'une procédure propre au droit local. Elle permet, en cas de jugement favorable, d'appliquer les conditions de dédommagement d'un investisseur individuel à tout autre investisseur également affecté.

Andreas Tilp, l'un des avocats à l'origine de cette procédure, avait déjà porté plainte en octobre pour le compte d'investisseurs individuels. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!