Château de Gingins: Près de 4 millions de francs pour le mobilier
Actualisé

Château de GinginsPrès de 4 millions de francs pour le mobilier

La vente aux enchères du mobilier du château de Gingins (VD) a rapporté 3,7 millions de francs samedi, soit près de trois fois plus que le montant estimé.

La pièce la plus chère, un tableau de maître du 16e siècle, d'après Le Titien, a été adjugée pour 570'000 francs. «C'est un grand succès. La salle n'a pas désempli, il était aussi possible de miser depuis une tente montée dans la cour du château», a expliqué samedi à l'ats Bernard Piguet, commissaire-priseur et directeur de l'Hôtel des ventes de Genève. «Il y avait beaucoup d'amateurs. Le marché était extrêmement vivant. Nous avons établi des prix record».

Au final, 98% des lots ont trouvé preneur. Une commode Louis XV sculptée par Pierre Hache est partie pour 297'000 francs, achetée par la Fondation Gandur pour l'art. La commune de Gingins a acheté un coffre-fort avec les armoiries des seigneurs de Gingins, pour 10'000 francs. Beaucoup d'amateurs de la région achetaient des souvenirs du château, des meubles rustiques, pas forcément très anciens, a observé le commissaire-priseur.

Prédilection pour l'Art Nouveau

Après le décès en janvier de Vera Neumann, ses héritiers ont décidé de se séparer du domaine de Gingins et de son contenu. Le château proprement dit, du XVe siècle, sera vendu ultérieurement.

En 50 ans, le richissime couple Neumann avait acquis de nombreuses oeuvres et pièces de collection, de toutes les époques, mais avec une prédilection pour l'Art Nouveau (fin 19e et début du 20e siècle). Ce patrimoine d'exception a été présenté au public dans l'ancienne grange du château, durant une dizaine d'années. Fin 2004, la Fondation Neumann avait fermé ses portes, après avoir montré pas moins de 32 expositions.

Un cambriolage avait terni les derniers mois d'exploitation. En octobre 2004, des voleurs s'étaient introduits dans l'exposition et avaient dérobé une quinzaine de vases Art Nouveau d'Emile Gallé, pour un montant avoisinant les 4 millions de francs. (ats)

Ton opinion