Canton du Valais: Près de 400 oppositions pour les éoliennes de Charrat
Actualisé

Canton du ValaisPrès de 400 oppositions pour les éoliennes de Charrat

La majorité des oppositions au parc émane de Saxon et Fully.

En 2014, la population avait refusé un projet de parc éolien commun avec la commune voisine de Saxon.

En 2014, la population avait refusé un projet de parc éolien commun avec la commune voisine de Saxon.

photo: Keystone/ARCHIVES

Le projet de parc éolien a enregistré 372 oppositions. La commune valaisanne analysera les griefs et apportera ses réponses. L'électorat communal pourra se déterminer sur le projet le 5 juin.

L'essentiel des oppositions émane de citoyens de communes voisines, Saxon (VS) et Fully (VS) essentiellement, communique lundi la municipalité de Charrat. La plupart ont déjà été déposées contre le précédent projet refusé en votation populaire en février 2014.

Un total de 46 citoyens de Charrat a fait opposition à la mise à l'enquête du projet. Le nombre d'opposants de la commune au précédent projet s'était élevé à 40.

Un deuxième essai sans Saxon

En 2014, la population avait refusé un projet de parc éolien commun avec la commune voisine de Saxon. Le refus avait été le fait des citoyens de Saxon qui avaient rejeté l'implantation de cinq éoliennes à une majorité de 60% alors que la population de Charrat avait accepté le projet dans les mêmes proportions.

La commune tente un deuxième essai, sans Saxon, pour implanter sur son territoire deux éoliennes en plus de celle déjà érigée en 2012. Le plan d'aménagement proposé sur le territoire de Charrat est strictement identique au précédent, précise la commune. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion