Actualisé 29.02.2020 à 07:34

Lausanne

Près de 400 sportifs venus d'Europe vont «s'allumer»

Le championnat d'Europe centrale de dodgeball se déroule ce week-end en Suisse pour la première fois. Ce sport est en pleine expansion.

de
frb
L'an dernier, le championnat d'Europe a vu l'Autriche triompher.

L'an dernier, le championnat d'Europe a vu l'Autriche triompher.

Fédération suisse de dodgeball

Tout le monde a joué à la balle à deux camps dans son enfance. Mais saviez-vous que ce sport est pratiqué en compétition par des athlètes dans toute l'Europe? Cette version «adulte» s'appelle le dodgeball, et elle est en phase d'expansion en Suisse. Ce n'est donc pas un hasard si Lausanne accueille ce week-end le championnat d'Europe centrale.

Cette 4e édition verra s'affronter près de 400 athlètes issus d'une dizaine de pays, dont la Suisse. La compétition se déroulera les 29 février et 1er mars à la salle omnisports des Bergières. L'entrée est gratuite. Particularité de ce sport résolument ouvert, des équipes mixtes s'y affrontent. Tenante du titre, l'Autriche affrontera notamment son voisin italien dans un choc à ne pas manquer.

En Suisse, la Fédération a été créée en 2016, un peu comme un gag. Elle n'en est qu'à ses débuts. Si la Nati a déjà participé à des compétitions internationales à l'étranger, elle n'a jamais réussi à jouer les premiers rôles. Va-t-elle inverser la tendance devant son public?

A noter que la compétition ne fait pas partie des manifestations touchées par les mesures prises par la Confédération pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les organisateurs ont fait savoir sur Facebook que les autorités sanitaires du canton de Vaud avaient autorisé la tenue du championnat.

Les règles en deux mots

Le dodgeball se joue à 6 contre 6, avec cinq ballons en jeu. Chaque équipe cherche à éliminer des joueurs adverses en leur lançant des ballons dessus. Si un joueur est directement touché, il est éliminé. S'il attrape le ballon en vol, c'est le malheureux lanceur qui est éliminé. Une manche dure 3 minutes. L'équipe qui a le plus de joueurs au gong final remporte la partie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!