Météo en Suisse - Près de 50’000 éclairs ont eu raison de la canicule

Publié

Météo en SuissePrès de 50’000 éclairs ont eu raison de la canicule

Les orages, parfois violents, ont mis fin aux grosses chaleurs, ce dimanche. Le temps restera changeant jusqu’à la fin de la semaine.

Sophie Zuber
par
Sophie Zuber

La succession de cellules orageuses de dimanche a brutalement mis fin à la vague de chaleur qui régnait sur la Suisse depuis quelques jours. Au lendemain de la tempête, les chiffres sont éloquents: le ciel helvétique a enregistré plus de 46’000 éclairs sur tout le territoire. «Ceux-ci n’ont pas tous touché le sol. Il est donc plus précis de parler de flashs», explique Dean Gil, prévisionniste chez MétéoSuisse.

Les hostilités ont pris forme en début d’après-midi, lorsqu’une «supercellule» orageuse formée dans la région de Lyon (F) a frôlé Genève pour tonner sur le Chablais et repartir sur Fribourg et Lucerne, avant de se dissiper. De fortes rafales ont également été enregistrées. C’est la commune d’Aigle (VD) qui détient l’un des records romand en plaine, avec 103km/h. Sur les cimes, près de 140km/h ont été enregistrés au col du Grand-Saint-Bernard.

Du jamais vu depuis 100 ans

«La deuxième salve orageuse, qui s’est manifestée en fin d’après-midi, a arrosé tout le monde», continue le météorologue. Ainsi, 38 millimètres d’eau sont tombés à Biasca (TI) en une heure et 17,7 millimètres ont été enregistrés au Moléson. Du jamais vu depuis 100 ans sur la montagne fribourgeoise.

La suite de la semaine sera changeante et les températures atteindront difficilement les 25 degrés en plaine. Une remontée anticyclonique n’est pas à exclure en fin de semaine.

1 / 3
Orage en approche sur la Riviera vaudoise.

Orage en approche sur la Riviera vaudoise.

Lecteur reporter
Le canton de Fribourg a été particulièrement touché.

Le canton de Fribourg a été particulièrement touché.

Lecteur reporter
Au Lac Noir, les vitres d’une voiture en ont fait les frais.

Au Lac Noir, les vitres d’une voiture en ont fait les frais.

Lecteur reporter

Ton opinion

52 commentaires