Sécurité à Genève: Près de 70 caméras pour rassurer Lancy
Actualisé

Sécurité à GenèvePrès de 70 caméras pour rassurer Lancy

La commune genevoise est en passe de devenir la quatrième collectivité du canton à s'équiper en caméras.

L'école de la Caroline, dans le préau de laquelle deux ados avaient été blessés par balle l'automne dernier, sera équipée en caméras de vidéo-surveillance. (Photo: Google)

L'école de la Caroline, dans le préau de laquelle deux ados avaient été blessés par balle l'automne dernier, sera équipée en caméras de vidéo-surveillance. (Photo: Google)

Les voyous de Lancy n'ont qu'à bien se tenir. Après un vote serré il y a quinze jours, qui ouvrait la voie à l'installation de caméras de surveillance sur la commune, le Conseil municipal a adopté jeudi dernier un arrêté qui dessine les contours du projet. Ainsi, ce ne sont pas moins de 68 caméras, réparties sur onze sites, qui vont être installées d'ici une année. La sécurisation des quatre parkings communaux, des écoles et de trois parcs va donc être renforcée. Le Canton doit toutefois encore se prononcer sur le dossier.

En signant un chèque de 1,2 million de francs au Conseil administratif, les élus lancéens espèrent voir baisser la petite criminalité. «Nous constatons une progression du vandalisme, reconnaît François Lance, magistrat en charge de la sécurité. Et ces casses ont un coût.» Le conseiller municipal PLR, Cédric Annen, considère le système vidéo comme un complément au travail des Agents de police municipale et des gendarmes. «C'est de la prévention, estime-t-il. Payer 1,2 million pour la sécurité de Lancy, ce n'est pas trop mais il ne faut pas les dépenser pour rien.»

Une position pas entièrement partagée pas sa collègue socialiste Murielle Marchiando: «Nous ne sommes pas contre la vidéo aux abords des écoles, mais je vois pas comment des caméras pourraient combattre les nuisances sonores dans les parcs.» Une évaluation de l'efficacité du système sera effectuée un an après sa mise en place.

(20 minutes)

Ton opinion