Genève: Près de 800 inventeurs attendus à Palexpo

Actualisé

GenèvePrès de 800 inventeurs attendus à Palexpo

Le 42e Salon international des inventions de Genève réunira, du 2 au 6 avril prochains, un nombre record d'exposants. Les organisateurs prévoient d'accueillir 60'000 visiteurs.

Un millier d'inventions inédites seront visibles sur 8900 mètres carrés du 2 au 6 avril, à Palexpo.

Un millier d'inventions inédites seront visibles sur 8900 mètres carrés du 2 au 6 avril, à Palexpo.

Le Salon des inventions de Genève est connu comme étant le premier au monde pour faire connaître un produit en vue de sa commercialisation, a rappelé mercredi devant les médias James Pooley, vice-directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La manifestation romande aboutit à des négociations de licences pour plus de 45 millions d'euros (55,6 millions de francs).

Parmi les 60'000 visiteurs attendus à Palexpo entre le 2 et le 6 avril prochains, 42% sont des industriels, commerciaux et hommes d'affaires venant du monde entier. Quant aux exposants de cette édition, 26% sont des inventeurs et des chercheurs indépendants, tandis que 74% proviennent d'entreprises, d'instituts de recherche et d'universités.

Les cinq continents sont représentés, mais plus de la moitié des exposants viennent d'Asie et du Moyen Orient (54%), Chine en tête, 42% viennent d'Europe et 4% des autres continents. L'absence des Etats-Unis et du Japon est due aux différences dans le système de brevetage, a expliqué Jean-Luc Vincent, président du Salon. Or la manifestation exige que chaque invention soit protégée par un brevet.

Les visiteurs de cette 42e édition pourront notamment découvrir un scooter électrique pliable, une porte qui s'ouvre dans tous les sens ou encore un dispositif électronique d'assistance médicale pour gérer le goutte à goutte. Au total, 54 prix seront décernés.

(ats)

Ton opinion