Genève: Près de deux tonnes de déchets sortis du Léman
Actualisé

GenèvePrès de deux tonnes de déchets sortis du Léman

Le nettoyage annuel du lac a permis de récupérer des détritus en tout genre dans l'eau et sur les berges. Le nombre de canettes en alu est en forte hausse.

par
dra
1 / 5
dr
dr
dr

On trouve de tout au fond du lac: le coffre-fort d'une chambre d'hôtel, des pneus, un chariot à roulettes ou encore le clavier d'un ordinateur. Mais ce sont surtout les bouteilles et les canettes jetées à l'eau qui sont remontées à la surface, le week-end dernier, au terme de la 26 édition du nettoyage annuel du lac, organisée pour la première fois sur deux jours. Les 250 bénévoles à pied d'oeuvre - un record - ont sorti des eaux 1800 kg de détritus en tout genre .

«On a récupéré près de 800 canettes en aluminium, soit une augmentation d'environ 60% par rapport à l'an dernier», précise Patty Moll, présidente du comité d'organisation. La raison? Elle tient sans doute aux nouvelles zones de nettoyage choisies pour cette édition. «Nous avons notamment travaillé au Vengeron à Bellevue (GE) où encore autour du Jet d'eau; des endroits où de nombreuses soirées sont organisées durant l'été». Pour Patty Moll, il y a encore beaucoup à faire pour changer les choses. «Les mentalités doivent évoluer et surtout il faut éduquer les gens dès leur plus jeune âge à ne plus jeter des détritus au lac.»

Les organisateurs, le club Aqua-Diving en tête, relèvent l'excellente coopération avec la Ville sur ces opérations. Ils souhaitent aussi renforcer leur partenariat avec le Canton. «Nous avons besoin d'un meilleur soutien logistique, avec des bateaux, des véhicules et un petit local pour entreposer le matériel des bénévoles (gants, pinces, gilets, etc.).»

Ton opinion