Suisse - Près de la moitié des Suisses perçoivent leur LPP avant la retraite
Publié

SuissePrès de la moitié des Suisses perçoivent leur LPP avant la retraite

En 2019, 43% des femmes et 44% des hommes n’ont pas attendu l’âge légal de la fin de leur carrière pour solliciter leur deuxième pilier, selon des statistiques annuelles publiées ce lundi.

par
Marion Emonot
Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

REUTERS

Plus de 40% des hommes et des femmes font appel à leur prestation du deuxième pilier avant d’avoir atteint l’âge légal de la retraite, qu’ils choisissent de le percevoir sous forme de rente mensuelle ou sous forme de capital, informe l’Office fédéral de la statistique, ce 3 mai.

Ainsi, en 2019, 43% des travailleuses et 44% des travailleurs ont sollicité leur LPP avant d’atteindre leurs 64 et 65 ans. La rente médiane mensuelle s’élevait alors à 1160 francs pour les femmes contre 2144 francs pour les hommes, c’est-à-dire qu’autant de personnes étaient au-dessous et au-dessus de ce seuil. A contrario, 13% des femmes et 7% des hommes ont sollicité leur deuxième pilier après l’âge légal de la retraite, selon des statistiques annuelles publiées ce lundi.

Pour celles et ceux qui ont préféré percevoir leur prévoyance professionnelle sous forme de capital, le montant médian atteignait 142’900 francs pour les hommes contre 59’000 francs pour les femmes. Cet écart s’explique principalement par les interruptions de carrière féminine plus fréquentes pour des raisons familiales.

À noter que pour ceux qui attendent l’âge légal de la retraite, la rente médiane mensuelle la plus faible est de 990 francs pour les femmes et de 1785 francs pour les hommes.

La LPP, comment ça marche?

La prévoyance professionnelle ou deuxième pilier a pour but de permettre au retraité d’avoir un complément financier à l’AVS. La loi sur la prévoyance professionnelle dite LPP est consultable ici.

La déduction LPP ou cotisation LPP fait référence à la cotisation à la caisse de pension déduite mensuellement du salaire. Ces cotisations sont financées par l’employeur et le salarié, et le montant épargné est crédité sur le compte de vieillesse de l’assuré.

Sous certaines conditions, il est possible de retirer sa LPP avant l’âge légal de la retraite, sous forme de rente mensuelle ou de capital.

Ton opinion