Législatives en Israël: Près de six millions de citoyens aux urnes
Actualisé

Législatives en IsraëlPrès de six millions de citoyens aux urnes

Les bureaux de vote ont ouvert mardi matin en Israël pour des élections très incertaines. Elles diront si les Israéliens veulent encore de Benjamin Netanyahu comme Premier ministre ou si l'heure du changement a sonné au bout de six ans.

Depuis 5h GMT (6h suisses) et jusqu'à 20h GMT, 5,88 millions d'électeurs israéliens sont appelés à choisir leurs 120 députés dans plus de 10'000 bureaux de vote ouverts dans les écoles, les hôpitaux ou même les prisons à travers le pays. Le prochain Premier ministre sera le ou la députée la mieux à même de former une coalition de gouvernement.

Des dizaines d'électeurs étaient déjà devant les portes avant même l'ouverture du bureau de l'école Ziv, dans le quartier de Beit Hakerem à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

Les Israéliens devraient avoir une idée précise de la formation de leur 20e Knesset dans la nuit de mardi à mercredi. Les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote sont attendus sur les télévisions immédiatement après la fermeture des bureaux.

Pour autant, ces élections pourraient n'être que le prélude à d'intenses tractations, et les Israéliens risquent de devoir attendre plusieurs semaines le nom de leur prochain Premier ministre: le conservateur Benjamin Netanyahu, qui a donné un sévère coup de barre à droite, le travailliste Isaac Herzog, ou peut-être un autre en fonction d'une arithmétique politique délicate. (ats)

Ton opinion