18.02.2019 à 19:46

Yvorne (VD)

Présence du loup encore suspectée dans le canton

Des promeneurs sont tombés nez-à-nez avec un canidé dimanche soir. Il ressemblait à un loup, mais rien ne peut le confirmer.

de
ywe

«Vu son comportement, il n'avait en tout cas pas l'air affamé!» Une habitante d'Aigle (VD), en balade nocturne avec son frère du côté d'Yvorne, s'est retrouvée confrontée dimanche soir à un animal qu'elle a pris pour un loup. Et ce, à quelques encablures du village. «On était loin d'être dans un coin perdu», précise l'Aiglonne, surprise. La vidéo, tournée de nuit sur place, laisse apparaître la silhouette de l'animal, immobile, qui ensuite se déplace tranquillement.

«La morphologie, par exemple la queue assez courte, pourrait laisser penser à un loup», selon Frédéric Hofmann, chef de la section Chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud. Mais la vidéo ne livre que trop peu de détails et il lui est donc impossible de confirmer qu'il s'agit bel et bien d'un loup. Quant à sa localisation, cette présence est possible, le parcours du loup allant des Alpes au Jura.

Mais la présence potentielle et très médiatisée d'un loup, il y a deux semaines à Blonay (VD), peut aussi avoir une influence sur les habitants et leur faire penser à sa présence dans divers lieux, à la vue d'un animal non identifié. La confirmation formelle qu'il s'agit bien du loup prend d'ailleurs du temps: les analyses ADN pour trancher le cas blonaysan sont toujours en cours et les résultats sont attendus dans les prochains jours.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!