Actualisé

Président guinéen à Genève L'état de santé de Lansana Conté «s'est beaucoup amélioré»

L'état de santé du président guinéen Lansana Conté, hospitalisé depuis samedi près de Genève, «s'est beaucoup amélioré», a assuré mardi un haut fonctionnaire de la mission guinéenne auprès des Nations unies. M. Conté n'a pas été opéré.

«Son état de santé s'est beaucoup amélioré. Il va beaucoup mieux aujourd'hui, il se repose», a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Kamara, un attaché de la mission guinéenne à Genève.

M. Kamara n'a pas voulu préciser pour quelles raisons M. Conté, 72 ans, avait été hospitalisé en Suisse ni à quelle date il pourrait quitter la clinique de Genolier, un établissement huppé à 25 km au nord de Genève.

«Cette question relève du corps médical», a déclaré le haut fonctionnaire. M. Kamara a indiqué que le chef de l'Etat guinéen n'avait pas été opéré. «Son état ne nécessite aucune intervention», a-t-il assuré.

Appel à Conakry

M. Conté souffre depuis plusieurs années d'une forme aiguë de diabète et d'une leucémie diagnostiquée récemment.

Dans un communiqué publié samedi soir à Conakry, la présidence guinéenne avait annoncé que le président Conté s'était bien rendu à Genève, mais dans le cadre d'une «visite privée de quelques jours», en accusant certains «médias étrangers» - sans les citer - d'avoir donné des «informations fantaisistes» sur la santé du chef de l'Etat.

«Le général Lansana Conté profitera de son séjour helvétique pour faire des visites médicales. Il regagnera Conakry dans quelques jours», avait ajouté la présidence.

Des partis politiques, des syndicats, des ONG et des organisations socio-professionnelles ont demandé lundi à Conakry la mise en place d'un gouvernement d'union nationale de transition pour éviter à la Guinée de «sombrer dans un cataclysme destructeur» du fait de la dégradation de l'état de santé de M. Conté. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!