Présidentielle américaine: Hillary Clinton en tête
Actualisé

Présidentielle américaine: Hillary Clinton en tête

Washington - Hillary Clinton arrive largement en tête des candidats à l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008, selon un sondage publié mardi par le quotidien «USA Today».

Elle devance Barack Obama de quinze points.

La sénatrice de l'Etat de New York recueille 38 % des intentions de vote des militants et sympathisants démocrates, selon cette enquête Gallup, soit une hausse de sept points par rapport par rapport au sondage du même institut d'il y a trois semaines.

Le sénateur de l'Illinois Barack Obama est crédité de 23 % des intentions de vote des électeurs de son camp, une baisse de trois points par rapport à la même période.

L'ancien sénateur John Edwards recueille seulement 12 % des intentions de vote parmi les démocrates. L'ancien vice-président Al Gore, chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, est crédité de 14 % bien qu'il ne soit pas candidat.

Cette enquête Gallup va à l'encontre d'un autre sondage publié il y a une semaine et réalisé par l'institut Rasmussen, qui créditait pour la première fois Obama de 32 % des intentions de vote, devant Hillary Clinton (30 %).

Du côté républicain, l'ancien maire de New York, Rudy Giuliani maintient une avance solide sur John McCain avec 34 %, contre 20 % des intentions de vote des électeurs de ce parti.

Ce sondage a été réalisé entre les 4 et 6 mai auprès d'un échantillon de 1010 personnes. Il comprend une marge d'erreur de plus ou moins trois points. (ats)

Ton opinion