Avalanche en Italie: Presque toutes les victimes tuées sur le coup

Actualisé

Avalanche en ItaliePresque toutes les victimes tuées sur le coup

Les autopsies des 29 personnes décédées dans l'avalanche de l'Hôtel Rigopiano, dans les Abruzzes, le 19 janvier dernier sont terminées. Les premières conclusions ont été dévoilées.

par
dro

L'enquête policière avance. Les forces de l'ordre cherchent à comprendre qui est responsable de la tragédie qui a coûté la vie à 29 personnes après l'ensevelissement de l'Hôtel Rigopiano sous une avalanche le 19 janvier dernier.

Pour rappel, alerté par un employé qui venait de survivre au drame, un restaurateur a fait des pieds et des mains pour avertir les services d'urgence, qui ont refusé de le prendre au sérieux. Son appel au secours n'a été pris en compte que deux heures plus tard.

En outre, le jour de l'avalanche, à 15h, les clients de l'hôtel s'étaient rassemblés dans le hall. Ils attendaient le passage d'un chasse-neige qui devait ouvrir la route pour leur permettre de quitter les lieux. Mais l'arrivée du véhicule a été reportée de quatre heures. Un changement de programme fatal, puisque, entre-temps, l'avalanche avait frappé l'établissement.

Après une première série d'auditions – notamment du syndic de Farindola et de plusieurs dirigeants et fonctionnaires de la commune – les forces de l'ordre ont déjà agendé un second interrogatoire, notamment après le témoignage d'une jeune femme, qui a perdu son fiancé dans le drame, selon le «Corriere della Sera».

Autre information importante: après les autopsies des 29 victimes, les médecins en ont conclu que presque toutes sont décédées sur le coup. Celles qui sont mortes de froid, toujours selon les examens pratiqués sur les corps, n'ont pas souffert très longtemps.

Par contre, chaque corps a été retrouvé avec d'importants dommages (blessures, hématomes, entailles) causés par la violence du choc. Ces marques et blessures démontrent à quel point ces corps ont été brutalisés par cette avalanche d'une force sans précédent. D'autres examens sont prévus pour trouver les réponses encore manquantes.

Ton opinion