Vaud: Prête à tout pour récupérer 72 francs
Actualisé

VaudPrête à tout pour récupérer 72 francs

Les services sociaux de la Riviera ont refusé un remboursement à une habituée des recours. Elle a saisi la justice.

par
Christian Humbert
Le motif de ce feuilleton est une note de taxi de... 72 francs, dont le remboursement lui a été refusé.

Le motif de ce feuilleton est une note de taxi de... 72 francs, dont le remboursement lui a été refusé.

Keystone

Une bénéficiaire de l'aide sociale est en procédure depuis quatre ans contre les services sociaux de la Riviera et le Canton. Le motif de ce feuilleton est une note de taxi de... 72 francs, dont le remboursement lui a été refusé. Il faut dire que la sexagénaire, également au bénéfice d'une rente AVS, conteste systématiquement tout, ou presque. Elle a à son actif pas moins de vingt recours contre des décisions qui ne lui conviennent pas.

L'affaire du taxi remonte au 14 juillet 2013. Ce jour-là, la dame a été prise en charge entre son domicile et la Fondation de Nant, où elle a été hospitalisée. Mais, d'après les services sociaux de la Riviera, ce déplacement aurait pu être effectué sans problème en transports publics. Ils n'ont donc pas voulu payer la note. Ce refus a entraîné de multiples courriers avec différents services de l'Etat.

Un avocat a pris les choses en main et, comme le dossier traînait, il a saisi le Tribunal cantonal pour déni de justice. «Le montant a peu d'importance, commente Me Benjamin Schwab. Nous attendons depuis longtemps une décision définitive. Je ne comprends pas que cette affaire ne soit pas réglée depuis 2013.» L'homme de loi indique qu'il n'exclut pas le dépôt d'un recours si les 72 francs ne sont finalement pas remboursés.

En attendant, les magistrats cantonaux ont rejeté l'idée de tout déni de justice: «Un délai de cinq mois depuis le dernier recours administratif n'est pas déraisonnable.» Comme le montant en jeu dans ce cas ne constitue pas une menace sur les conditions d'existence de la recourante, une décision immédiate ne se justifie pas.

Ton opinion