France: Prêtre mis en examen pour agression sexuelle
Actualisé

FrancePrêtre mis en examen pour agression sexuelle

Un prêtre du diocèse de Sens (Yonne), interpellé à son domicile dimanche 27 décembre au matin en compagnie d'un adolescent de douze ans, a été mis en examen le lendemain pour agression sexuelle sur mineur après la dénonciation d'un autre jeune, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Un jeune de 16 ans, qui avait passé la soirée du 25 décembre en compagnie du père Gaston Borges, archiprêtre de la cathédrale de Sens et vicaire épiscopal responsable du nord du département, a porté plainte pour des agressions sexuelles commises ce soir-là, selon la même source.

La police judiciaire d'Auxerre, venue interpeller le prêtre dimanche matin à son domicile, l'ont trouvé en compagnie de son filleul âgé de 12 ans, dont les parents ont porté plainte.

Le père Borges, qui a longtemps été aumônier à la prison d'Auxerre, a été placé en détention provisoire à Fleury Mérogis, en région parisienne.

«Douloureusement surpris», l'évêque de Sens, Mgr Yves Patenôtre, a écrit dans un communiqué publié sur le site internet du diocèse : «Ma pensée va d'abord bien sûr vers tous ceux et celles qui sont touchés et blessés par les faits, même si j'ignore ce qu'ils ont été exactement et leur gravité. Je fais confiance à la justice de notre pays».

(afp)

Ton opinion