Portugal: Prévisions de déficit public revues à la hausse
Actualisé

PortugalPrévisions de déficit public revues à la hausse

Le Gouvernement portugais a relevé sa prévision de déficit pour cette année. Il devrait s'établir à 4,8% du produit intérieur brut (PIB), au-dessus de l'objectif de 4% fixé par les créanciers du pays.

Cette révision du déficit est notamment liée au passage du Portugal au nouveau Système européen de comptes (SEC 2010), qui a amené le pays à inscrire dans son budget la dette de certaines entreprises publiques.

Le déficit public devrait atteindre 8,33 milliards d'euros (10,1 milliards de francs), dont 1,3 milliard affecté au financement de plusieurs sociétés de transport, soit l'équivalent de 0,74% du PIB, a annoncé mardi l'Institut national des statistiques (Ine).

Le Portugal, qui est sorti en mai de son programme d'aide internationale, est tenu de ramener son déficit public à 4% du PIB cette année, puis à 2,5% en 2015, objectifs fixés sur la base des anciennes règles européennes.

L'an dernier, le pays était parvenu à limiter son déficit à 4,9% du PIB, résultat nettement en dessous du plafond de 5,5% fixé par ses bailleurs de fonds.

L'entrée en vigueur des nouvelles normes européennes a permis au Portugal de corriger à la baisse sa prévision de dette publique, qui devrait désormais se situer à 127,8% du PIB en fin d'année, contre 130,9% prévu jusqu'ici pour 2014. (ats)

Ton opinion