21.12.2015 à 21:13

Kuala LumpurPrière et démonstration de sécurité avant de décoller

Une compagnie aérienne islamique mise sur la montée de l'observance stricte au sein de la population malaisienne.

von
arg
Le port du hijab est de rigueur pour les hôtesses.

Le port du hijab est de rigueur pour les hôtesses.

Keystone/

Son nom sonne comme celui d'un célèbre transporteur low-cost irlandais, mais Rayani Air offre, en Malaisie, une autre expérience du voyage aérien. Son unique Boeing 737 a décollé ce dimanche pour la première fois de Kuala Lumpur, pour un vol 100% islamique.

A bord, les passagers se voient offrir des boissons et un repas halal par des hôtesses coiffées d'un hijab strict. Evidemment, pas de porc ni d'alcool dans leurs chariots. Autre particularité du transporteur: la démonstration de sécurité, juste avant le décollage, est accompagnée d'un récital de prières.

«Nous sommes la première compagnie de Malaisie à nous soumettre à la charia (ndlr: la loi islamique), conformément aux autorités reconnues. Nous en sommes très fiers», explique Jaafar Zamhari, directeur. Le respect des préceptes religieux sera encore amélioré au cours du temps, promet-il.

Charia en vogue

Il existe à travers le monde plusieurs compagnies qui suivent les préceptes de la charia. En janvier, un cadre de Saudia avait déclenché une polémique en révélant qu'il étudiait la possibilité de séparer les hommes et les femmes dans ses avions, demande fréquente parmi les voyageurs dévôts. Par ailleurs, une compagnie privée britannique prévoit de lancer des vols «halal» vers le Moyen-Orient, le Pakistan et le Bangladesh.

(arg/afp)

La compagnie ne dispose, pour l'instant, que d'un unique Boeing 737.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!