Primes d'assurance maladie: une hausse de 0,9 %
Actualisé

Primes d'assurance maladie: une hausse de 0,9 %

Bonne nouvelle pour les familles: cette faible hausse s'accompagnera sans doute d'une baisse de 0,6 % pour les enfants.

Les jeunes adultes verront en revanche leur prime augmenter de 1,4 %, indique lundi comparis.ch dans un communiqué, à trois jours de la présentation, jeudi, des chiffres définitifs par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans l'ensemble, la moitié des assurés paieront l'an prochain des primes égales ou inférieures aux montants actuels, à franchise et modèle de base identiques.

Selon le comparateur zurichois sur internet et son concurrent lausannois bonus.ch, les modèles d'assurance alternatifs (médecin de famille, HMO) permettront d'obtenir une légère baisse en 2008. Fait historique, les primes les moins chères possibles l'an prochain seront plus basses que celles de cette année, et ce pour quatre assurés sur cinq, souligne comparis.

Baisse pour GE, VD et JU

Des différences subsisteront cependant toujours entre cantons, même si aucune hausse sensible n'est prévue, toutes régions confondues. Cantons particulièrement chers en terme de primes, Genève (-1,1 %), Vaud (-0,6 %) et Jura (-0,1 %) sont les trois seuls à enregistrer une baisse, relève comparis.

La hausse ne dépassera pas 1 % pour NE, FR, ZH, BS, BL, ZG, TG, mais elle franchira la barre des 2 % pour AG, SO, SG, AI, UR et SZ. L'augmentation de prime la plus importante devrait concerner Obwald, un canton relativement «bon marché», avec &2,8 %.

Ces hausses modérées par rapport aux années précédentes s'expliquent par une augmentation en dessous de la moyenne des charges de l'assurance maladie obligatoire. Elles n'ont progressé que de 1,3 % l'an dernier, selon l'OFSP, contre 5,2 % en moyenne entre 1996 et 2006.

Et comme les primes 2006 ont davantage augmenté que les coûts, les caisses maladie ont pu constituer des réserves plus importantes que d'habitude. Ces dernières peuvent donc désormais couvrir en partie la hausse des coûts prévue en 2008.

2009 plus sombre

Les prévisions de santésuisse sont en revanche plus sombre pour 2009. Les coûts de l'assurance obligatoire ont en effet pris l'ascenseur (jusqu'à &13,4 %) au premier semestre 2007, a indiqué l'association faîtière des caisses maladie la semaine dernière.

La base des calculs est constituée des données actuelles de 98 % des assurés pour comparis contre 95 % d'entre eux pour bonus.ch. Ces chiffres confirment la tendance de leur prévision du mois d'août. (ats)

Ton opinion