Actualisé

Primes maladie 2008: hausse d'un pourcent attendue

Les primes des caisses maladie augmenteront vraisemblablement d'environ un pourcent en 2008, selon un communiqué de comparis.ch diffusé jeudi.

Celles des enfants ne devraient pas connaître de hausse.

Les différences cantonales restent marquées, note comparis. Les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud bénéficieront d'une baisse des primes en 2008. C'est à Genève que cette baisse devrait être la plus forte, avec environ 1 %.

Dans les cantons de Bâle-Ville, du Jura, de Thurgovie et de Zurich, les primes ne devraient pas être relevées de plus de 0,5 %. Tous les autres cantons enregistreront des hausses dont la plus forte sera d'environ 3%, à Appenzell Rhodes-Intérieures.

Au cours des années précédentes, les différences d'augmentation des primes étaient dues aux différences cantonales dans l'évolution des dépenses de santé. Cette année, par contre, ce sont notamment les différences cantonales des taux de réserves des caisses maladie qui jouent un rôle.

Chance unique

Les assurés ont «une chance unique de bénéficier de baisses de primes l'an prochain», écrit comparis. Comme la concurrence joue entre les caisses et que celles-ci mettent sur le marché toujours plus de modèles d'assurance alternatifs, l'an prochain, 99,9 % des assurés pourront dépenser moins pour leur assurance maladie.

Pour ces prévisions, comparis.ch se base sur les primes annoncées par 40 caisses représentant 80 % des assurés. Les caisses avaient jusqu'au 31 juillet pour déposer leurs primes provisoires auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celui-ci doit encore leur donner son feu vert mais l'expérience des années précédentes a montré que les primes provisoires ne varient que très faiblement par rapport aux primes définitives, écrit Comparis.

SDA/ATS

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!