santé: Primes maladie 2010: vos finances vont souffrir
Actualisé

santéPrimes maladie 2010: vos finances vont souffrir

Fin du suspense! C'est ce jeudi que l'Office fédéral de la santé publique valide les offres des assureurs.

par
Grégoire Corthay

A titre d'exemple, l'an prochain, un Genevois âgé de plus de 25 ans (avec une franchise à 300 fr. et sans assurance accident) devra débourser au minimum quelque 360 fr. par mois contre environ 250 fr. pour un Valaisan. Cela pour pouvoir bénéficier exactement des mêmes prestations garanties par l'assurance obligatoire (Lamal).

Au petit jeu des comparaisons (lire ci-contre), il apparaît que ce sont les caisses Sanagate (une nouvelle filiale du Groupe CSS) et Assura qui seront les plus intéressantes pour réaliser le maximum d'économie.

«Sanagate n'est qu'une chaloupe à la mer lancée par le vaisseau amiral CSS. Il ne s'agit que d'un concurrent provisoire», estime Jean-Bernard Pillonel, directeur- adjoint d'Assura. «En n'acceptant que des assurés via internet, cette caisse fait une sélection contre les personnes âgées», dénonce-t-il.

Sanagate se défend de n'être qu'un produit d'appel. «Sanagate SA est certes juridiquement une filiale à 100% du groupe CSS, mais elle est indépendante du point de vue de l'organisation et dispose d'un site propre. Sanagate n'est pas un jeu de marketing camouflé en marque. Notre stratégie est orientée vers le long terme. Nous voulons proposer durablement des primes avantageuses», souligne son directeur, Volker Schmidt.

La guerre des comparateurs

Pour dénicher l’assurance maladie la moins chère, selon votre lieu de résidence, la concurrence fait rage sur internet. Outre le site exhaustif de l’Office fédéral de la santé (www.bag.admin.ch), on peut surfer sur comparis.ch, bonus.ch ou encore www.primes.20min.ch pour comparer ses primes 2010. Nouveauté cette année, la Fédération romande des consommateurs lance aussi son propre comparateur (frc.ch).

Ton opinion