Actualisé 27.12.2006 à 21:29

Primes: payer moins pour les enfants

Dès 2007, les cantons doivent réduire de 50% les primes maladie des enfants de familles à revenus faibles et moyens.

Le canton de Lucerne est le plus généreux: son Parlement a décidé de réduire de moitié les primes d'assurance maladie des enfants et des jeunes jusqu'à 25 ans, quel que soit le revenu des parents. Revers de la médaille: pour les adultes avec enfants ou non, la barre permettant d'obtenir un subside à l'assurance maladie sera fixée plus haut.

A Genève, les parents au bénéfice d'un subside maladie reçoivent depuis plusieurs années un rabais de 100 fr. par enfant, ce qui correspond souvent au montant total de la prime. L'allocation ne sera pas réduite. Dans le canton de Vaud, les familles qui touchent déjà un subside ont vu la prime de leurs enfants diminuer de moitié en 2006. Dès 2007, les revenus donnant droit à un rabais pour les enfants seront relevés de 45 000 fr. à 65 000 fr.

A Zurich, 10 000 enfants toucheront pour la première fois un subside. Plusieurs dangers guettent toutefois. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) craint que les 20 millions de francs débloqués par la Confédération soient insuffisants. Certains assureurs pourraient aussi supprimer les rabais qu'ils pratiquent pour les 18-25 ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!