Berne: Prise rare pour un pêcheur amateur
Actualisé

BernePrise rare pour un pêcheur amateur

Michael Frank a pêché un gros poisson dernièrement, à Büren an der Aare (BE): un sandre de 94 cm. Le plus gros animal de cet espèce jamais capturé en Suisse mesurait 1 mètre.

par
tok/cha/ofu

«C'est très rare d'attraper un sandre de cette taille», se réjouit Michael Frank, 33 ans. «J'étais prêt à rentrer chez moi quand j'ai senti quelque chose tirer sur ma canne à pêche», se rappelle le Bernois qui a alors lutté près d'une demi-heure avec le poisson. En le sortant de l'eau, il a été surpris de voir un sandre de 94 cm et pesant 9,5 kg.

Le trentenaire a de quoi être fier. «C'est une prise exceptionnelle», confirme Andreas Hertig, expert auprès du Service de la chasse et de la pêche du canton de Zurich. La taille moyenne de ce type de poissons varie normalement entre 40 et 60 cm. Le plus gros animal de cet espèce jamais pêché en Suisse mesurait 1 m et pesait 13 kg. Il avait été attrapé en 2005 dans le lac Majeur, au Tessin, écrit le magazine «Petri Heil».

Ce n'est pas la première fois qu'un gros poisson est pêché dans l'Aar. En 2011, un homme avait attrapé un silure de 2,3 m et pesant 88 kg. Il s'agit du plus gros poisson jamais pêché en Suisse.

Quant à la prise de Michael Frank, elle est arrivée au bon moment: «Nous organisons chaque année un repas où chacun amène ce qu'il a attrapé. Cette année, mon sandre a nourri six personnes. En plus, j'ai pu congeler près de la moitié de la bête!»

Ton opinion