Peseux (NE): Prison ferme pour avoir mis le feu à son commerce pour toucher l’assurance

Publié

Peseux (NE)Prison ferme pour avoir mis le feu à son commerce pour toucher l’assurance

Un Marocain a écopé d’une peine de 3 ans et demi, assortie de cinq ans d’expulsion. Mais le quadragénaire était absent à son procès et aurait déjà quitté le pays.

ArthurHidden - de.freepik.com

Un quadragénaire marocain a été condamné mardi à 3 ans et demi de prison ferme pour avoir bouté le feu à son commerce, au petit matin du 24 août 2018 à Peseux (NE), afin de toucher120’000 francs de dédommagement de son assurance, rapportent «ArcInfo» et la radio RTN. Par son geste, il a mis en danger des dizaines de personnes, sa boutique se trouvant au rez-de-chaussée d’un immeuble. Le Tribunal a reconnu la tentative d’incendie intentionnel aggravé ainsi que la tentative d’escroquerie. Il a assorti la peine d’une expulsion du territoire suisse pour une durée de cinq ans. Mais le prévenu était absent de son procès et il aurait déjà quitté le pays.

Le Ministère public aurait voulu une peine un peu plus sévère, 4 ans de prison ferme, estimant que l’incendiaire préparait son geste depuis plusieurs semaines. Qui plus est, à aucun moment le soir où il a bouté le feu à son commerce, il n’a alerté les secours et ne s’est soucié de la trentaine de personnes qui dormaient encore dans des logements proches du sinistre.

(jfz)

Ton opinion