Roumanie: Prison ferme pour l'homme le plus riche du pays
Actualisé

RoumaniePrison ferme pour l'homme le plus riche du pays

L'homme le plus riche de Roumanie, Ioan Niculae, a été condamné jeudi à deux ans et demi de prison ferme dans une affaire de financement illégal de la campagne présidentielle en 2009.

La cour d'Appel de Bucarest a aussi condamné dans ce dossier un ancien responsable du Parti social-démocrate (PSD, au pouvoir) ainsi que deux autres hommes d'affaires, rapporte l'agence Mediafax. Acquitté en première instance, M. Niculae a épuisé tout recours et la décision du tribunal est définitive.

Selon le réquisitoire, l'ex-chef de la section PSD de Braila (est) Gheorghe Bunea Stancu «a usé de son influence», obtenant 1 million d'euros de M. Niculae pour financer illégalement la campagne électorale du candidat PSD à la présidentielle 2009, Mircea Geoana.

L'argent devait être transféré de manière indirecte, par des paiements à des fournisseurs impliqués dans la campagne. Un montant total de 150.000 euros a finalement été versé par la compagnie de M. Niculae, patron du club de football Astra Giurgiu (1ère division roumaine) et dont la fortune est estimée à 1 milliard d'euros.

Le propriétaire du conglomérat agro-industriel Interagro aurait demandé en échange la nomination au sein du ministère de l'Economie de personnes qui auraient pu favoriser ses affaires, en cas de victoire de M. Geoana. Mais c'est l'ancien président Traian Basescu qui a remporté l'élection.

M. Niculae, 60 ans, est également cité dans un scandale de livraisons de gaz public à des sociétés privées à des prix inférieurs à ceux du marché. (afp)

Ton opinion