Zurich: Prison pour avoir blessé 4 passants au couteau
Actualisé

ZurichPrison pour avoir blessé 4 passants au couteau

La Justice des mineurs a infligé une peine ferme de six ans et demi au jeune homme qui avait blessé au couteau quatre passants - dont un grièvement - en 2012 à Zurich.

Agé aujourd'hui de 21 ans, le prévenu, qui a comparu mercredi devant la justice, avait 18 ans au moment des faits. La Justice des mineurs de Schwyz, son canton de domicile, l'a reconnu coupable de onze chefs d'accusation, dont ceux de tentative de meurtre, brigandage, chantage, lésion corporelle, escroquerie, vols et consommation de drogue, indique-t-elle mercredi.

Récidiviste, ce Suisse d'origine brésilienne a reconnu tous les faits reprochés lors de son procès jeudi dernier. Il devra verser des réparations pour tort moral et des indemnités à ses victimes. La Cour lui a attesté une responsabilité amoindrie.

En plein Niederdorf animé

Le jeune délinquant sera placé dans l'établissement d'exécution des mesures pour adolescents et jeunes adultes d'Uitikon (ZH), où il se trouve depuis sa mise en détention préventive, il y a plus de deux ans. Il y séjournait déjà au moment des faits, en milieu ouvert toutefois.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2012, le jeune homme a attaqué au couteau quatre personnes âgées de 19 à 32 ans à différents moments dans le Niederdorf, quartier animé aux nombreux restaurants, bars et clubs. L'un de ces passants a été blessé grièvement.

Entre 2010 et 2012, il avait déjà commis plusieurs actes de brigandage à l'arme blanche, s'emparant de l'argent liquide ainsi que des cartes bancaires et d'identité de passants. Il tabassait aussi ses victimes en leur réclamant de la drogue. (ats)

Ton opinion