Actualisé 01.04.2008 à 20:30

Prison romande pour mineurs: Palézieux favori

Les jeunes délinquants ont
désormais leur section à Orbe. En attendant d'avoir leur prison.

Les places de détention pour mineurs font cruellement défaut dans le canton de Vaud. Une première réponse au problème a été apportée hier. Désormais une aile complète de la prison La Croisée à Orbe offre huit places d'incarcération préventive pour jeunes délinquants.

Une solution transitoire jusqu'à la construction d'une prison romande pour près de 50 mineurs d'ici à 2012. C'est en effet au canton de Vaud qu'incombe la tâche de trouver une commune prête à l'accueillir. Quatre villages sont intéressés. Parmi eux, Palézieux est le favori. Si son Conseil communal accepte le projet fin avril, le Conseil d'Etat fera une offre ferme.

A la clé: un chantier de près de 30 millions de francs et une soixantaine d'emplois. Les arguments qui ont fait mouche auprès de l'exécutif. «Mais je serai bien en peine de donner un pronostic de vote», admet le syndic, Philippe Taillens. Quelques craintes subsistent parmi la population.

«Certains pensent que les délinquants pourront se promener dans le village, ce qui est faux», insiste-t-il. Les risques du passage de visiteurs «peu fréquentables» sont aussi brandis. Mais le syndic reste confiant: «Toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu discuter repartent convaincues.» Si Palézieux dit non, le Canton se retournera vers les autres communes intéressées, dont Moudon et Orbe.

Carole Pantet

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!