Prison secrète américaine découverte par deux suisses
Actualisé

Prison secrète américaine découverte par deux suisses

Mais où se trouve la prison de Bagram? Cette question était devenue populaire suite à la publication d'un rapport sur une prison secrète afghane. Le secret des Américains a été dévoilé par deux Suisses.

Deux artistes suisses de l'internet ont découvert des images d'une autre prison secrète américaine en Afghanistan. Ils ont ainsi pu publier les premières preuves photographiques de l'existance de l'établissement.

Les artistes Christoph Wachter (Berlin) et Mathias Jud (Zurich) ont reconstitué sur internet l'environnement de la prison grâce à des clichés retrouvés sur des sites web de vétérans de l'armée américaine. "Les vétérans voulaient documenter leur vie avec des photos", ont expliqué les artistes lors de l'émission "Kulturplatz" de SF1.

Ils ont trouvé sur le net des photos et des vidéos de la prison américaine de Bagram, en Afghanistan. Bien que l'existence de cette prison soit connue depuis longtemps, son emplacement exact restait un mystère. Aucune image n'avait d'ailleurs été publiée à ce jour. Grâce aux deux artistes et au site zone-interdite.net, ce n'est plus le cas.

Selon un rapport du "New York Times", les prisonniers seraient traités de manière brutale, comme dans la prison pour terroristes de Guantanamo Bay. "Comme des animaux dans les cages de Karatschi", raconte un ancien détenu afghan de la prison de Bagram.

Depuis l'intérêt des médias pour la prison de Guantanamo en 2004, aucun nouveau prisonnier n'y a été envoyé. Ils seraient désormais plutôt transportés à Bagram, selon le "New York Times".

Les deux artistes du net avaient déjà permis aux internautes de visiter virtuellement la prison de Guantanamo sur leur site web.

Ton opinion