Evasion à Dietikon (ZH): Prisonnier en cavale: «Dieu m'a envoyé Angela»
Actualisé

Evasion à Dietikon (ZH)Prisonnier en cavale: «Dieu m'a envoyé Angela»

La gardienne de prison qui a libéré un Syrien en février s'est expliquée lundi dans une vidéo. Son complice fait de même dans un 2e enregistrement.

par
Qendresa Llugiqi/ofu

Hassan K., Syrien de 27 ans emprisonné dans un établissement pénitentiaire zurichois pour viol, a pu s'évader le 9 février dernier grâce à Angela M., qui travaillait en tant que gardienne dans la prison en question.

Dans une vidéo, qui a été publiée ce lundi après-midi par nos collègues de «20 Minuten», le jeune homme - en cavale depuis plus d'un mois avec sa complice Angela M. - clame son innocence. Condamné en décembre 2015 à 4 ans de prison pour le viol d'une ado de 15 ans, Hassan K. assure que rien ne prouve qu'il est l'auteur des faits.

«Repas de m****»

Dans l'enregistrement, le fugitif insulte son avocat, les juges et le procureur qui s'étaient chargés du dossier. Il se plaint aussi des conditions de détention dans la prison de Dietikon (ZH). «Des repas de m**** qui m'ont été servis par des personnes de m****», s'emporte ainsi le Syrien, qui affirme avoir été maltraité en prison tout en montrant des hématomes sur sa jambe et son cou. Selon Hassan K. ces présumés mauvais traitements subis ainsi que les «mauvaises» conditions de détention justifient son évasion.

En ce qui concerne sa complice, Angela M., le jeune homme raconte: «J'ai prié et Dieu a entendu mes prières. Il m'a envoyé Angela. Même la prison n'a pas pu éviter mon évasion, approuvée par Dieu.»

«C'est par amour que je l'ai fait»

Dans la matinée de lundi, nos confrères alémaniques avaient publié une première vidéo dans laquelle la jeune femme de 32 ans s'excusait auprès de sa famille. «Je suis désolée d'avoir disparu de vos vies comme ça, sans rien dire. Je m'excuse et je vous aime», avait-elle notamment affirmé sur l'enregistrement en ajoutant: «C'est par amour que je l'ai fait. Hassan est l'homme de ma vie. Je n'ai encore jamais rencontré un homme aussi honnête et drôle que lui.»

Selon Angela M., la vidéo a été tournée le 16 mars. Elle ne donne aucune information quant à l'endroit où elle a été enregistrée. Dans la vidéo, on la voit assise à une table avec une nappe à papillons. Un crucifix est accroché au mur derrière elle. La police cantonale a pris connaissance de cette vidéo, a indiqué son porte-parole à l'ats. Elle sera examinée afin de pouvoir déterminer où elle a été tournée.

Angela Magdici s'excuse dans une vidéo

La gardienne de prison, qui a libéré un détenu d'une prison zurichoise début février 2016, a fait parvenir un message vidéo à sa famille.

L'ex-mari d'Angela est dévasté

Peu avant d'avoir aidé Hassan K. à s'enfuir de prison, Angela M. avait quitté son époux. Elle avait trouvé refuge chez une collègue. Selon «Blick», l'ex-mari a lui aussi visionné la vidéo sur laquelle s'exprime la gardienne. «Je suis dévasté. Je suis à côté de mes pompes», raconte-t-il, estimant qu'Angela M. a l'air «fatiguée» sur la vidéo.

Ton opinion