Cuba: Prisonniers politiques libérés
Actualisé

CubaPrisonniers politiques libérés

Les autorités cubaines ont entamé samedi le processus de libérations d'un groupe de 17 prisonniers politiques, ont affirmé des proches.

Les prisonniers politiques cubains doivent partir avec leurs familles vers l'Espagne, dans le cadre d'un accord sur la libération graduelle de 52 détenus.

L'opposant José Luis Garcia Paneque a téléphone à sa famille pour leur dire qu'il partait de sa prison de Las Tunas pour aller à La Havane, a déclaré au téléphone depuis Las Tunas son neveu Raul Smith. Il a ajouté qu'un «bus des autorités est passé prendre la famille qui doit partir avec lui en Espagne».

Les épouses de deux autres détenus, Pablo Pacheco et Luis Milan, ont elles aussi été informées que leurs maris n'étaient plus en prison.

L'Eglise catholique de Cuba, médiatrice dans ce dossier, a annoncé plus tôt samedi que 17 prisonniers politiques incarcérés depuis 2003 devaient être libérés «prochainement» pour voyager en Espagne avec leur famille.

Au total, ce sont les 52 opposants restant en prison de la vague de répression de mars 2003 qui doivent être libérés par les autorités dans un délai maximum de quatre mois. (ats)

Ton opinion