Festival: Prix de la bière et découverte des Vaccines

Actualisé

FestivalPrix de la bière et découverte des Vaccines

Les tarifs de la mousse varient selon l'endroit et le moment où l'on passe commande. Tour de bars. Et notre coup de cœur du moment: The Vaccines.

par
L.Boissonnas/J. Delafontaine

LES AMATEURS DE HOUBLON SLALOMENT ENTRE LES PRIX

Boire une bière, un petit plaisir simple auquel le festivalier s'adonne sans compter. Toutefois, au Jazz, le consommateur pourra être surpris par la variété des prix pratiqués dans les différents débits du festival. Un exemple? Dans les bars extérieurs et les salles de concert – l'Auditorium Stravinski et le Miles Davis Hall –, une bière pression ou une minérale de 0,3 dl coûte 4 fr. Or, voici qu'il faut mettre une thune, pour la même boisson, au Montreux Jazz Café ou au Studio 41, le club dance du festival. «Le prix de la bière est légèrement élevé comparé aux stands extérieurs, car ces deux endroits offrent un concept club avec une programmation musicale, explique Francesco Laratta, porte-parole du festival. Mais c'est une petite augmentation de 1 fr. seulement.»

Après avoir apprécié l'un des nombreux shows gratuits présentés au Jazz Café, le festivalier aura peut-être envie de se détendre au Patio, le bar fumeurs de la salle. Là, il aura la surprise de débourser cette fois 6 fr. pour une canette de bière de 3,3 dl. «En fait, le Patio et l'Espace Privilège du Jazz sont les seuls endroits qui proposent une bière éditée spécifiquement pour le festival», commente Francesco Laratta. «Le prix augmente car c'est plus qu'une simple bière servie dans un gobelet en plastique.»

Dans le périmètre du festival, il y a néanmoins de quoi se désaltérer sans se ruiner. Il suffit pour cela de tomber au bon endroit, au bon moment. Ainsi, au bar de la Savane, près du Miles Davis Hall, on se verra proposer deux bières (ou minérales) pour le prix d'une, entre 17 h et 19 h. Même chose à l'étage inférieur du Jazz pour une Happy Hour entre 21 h et 22 h. «Cet horaire a été choisi en fonction des activités de la salle», précise le porte-parole du festival.

THE VACCINES PIQUE AVEC FOUGUE

Côté musique, le très influent magazine musical «NME» («New Musical Express») a décrit le quatuor comme étant le sauveur du rock anglais. Tout est dit ou presque. Sur scène, la formation londonienne ne possède pas son pareil pour se déchaîner.

Ainsi, son déjà extraordinaire 1er album, «What Did You Expect from The Vaccines?», prend encore de la hauteur. Accords simples, batterie assourdissante et guitare vitaminée: les fans de pop, comme ceux de rock, en prennent pour leur grade.

LE PROGRAMME DU JOUR

Stravinski (dès 20h. de 90 à 260 fr.)

Tommy LiPuma, 75th birthdays with: George Benson, Randy Crawford, Dan Hicks and His Hot Licks avec Sid Page, DR John, Diana Krall, Joe Sample, David Sanborn.

Miles Davis Hall (dès 20h.30, 65fr.)

– Olivia Pedroli

- James Blake (en vidéo, ci-dessus)

- Laura Marling

Jazz Café (dès 22h. Entrée libre)

- Villagers

- The Vaccines (en vidéo ci-dessus)

- The Trottles of Dead

Studio 41 (dès 23h. Entrée libre)

- Tremendo

- Barem

- Romano Rapeso

- Djerry C

Suivez toute l'actualité des festivals et de la musique sur les réseaux sociaux de «20 minutes»:

Sur Facebook

Ton opinion