Carrière de St-Léonard: Pro Natura dénonce des travaux illégaux
Actualisé

Carrière de St-LéonardPro Natura dénonce des travaux illégaux

Pro Natura dénonce des excavations illégales à la carrière de St-Léonard, près de Sion. Les travaux détruiraient des prairies sèches de grande valeur, protégées par la Confédération.

Dans un communiqué diffusé vendredi, Pro Natura indique avoir dénoncé les travaux auprès des services de l'Etat du Valais le 21 janvier dernier. La police des constructions s'est rendue sur place jeudi et a adressé un ordre d'arrêt des travaux sur la parcelle concernée. Ces derniers n'auraient finalement été interrompus que vendredi matin vers 10h30.

En 2003 et 2004, Pro Natura avait déjà dénoncé des travaux illégaux similaires à la carrière de St-Léonard. «L'Etat du Valais avait alors exigé l'arrêt des travaux et la réalisation d'un plan d'aménagement détaillé. Onze ans plus tard, rien n'a changé», déplore Pro Natura.

Le propriétaire de la carrière sera rappelé à l'ordre par le canton: «Nous exigeons qu'il réalise enfin le plan d'aménagement détaillé demandé», a indiqué vendredi à l'ATS Anton Ruppen, président de la Commission cantonale des constructions.

Pro Natura attend une remise en état du site sans plus d'atteintes aux prairies sèches. L'organisation se réserve la possibilité de déposer une plainte pénale à l'encontre des exploitants de la carrière pour les atteintes aux milieux protégés. (ats)

Ton opinion