Actualisé

GenèvePro vélo s'oppose à une future piste cyclable

L'association estime que le projet ne prévoit pas une infrastructure suffisamment large. Les autorités sont prêtes à entrer en matière.

par
mpo
La piste cyclable devrait permettre de réaliser une partie du tour de la rade en continu.

La piste cyclable devrait permettre de réaliser une partie du tour de la rade en continu.

dr

Début septembre, l'autorisation de construire une piste cyclable bidirectionnelle sur les quais de la rive droite a été frappée d'un recours. Cette opposition n'est pas le fruit des milieux piétons ou de défense de l'automobile, mais de Pro Vélo, association qui milite pour la petite reine. D'après la «Tribune de Genève», il ne s'agit pas d'un cas isolé, l'association ayant déjà fait valoir son point de vue concernant des projets à Chêne-Bourg et Versoix. Paradoxe?

Dans le détail, Pro Vélo ne s'oppose pas à la création d'une piste cyclable, mais estime que celle projetée est trop étroite. L'autorisation de construire mentionne un ouvrage de 2,4 mètres de large. Les défenseurs de la petite reine prônent au moins 3,5 m. Pour appuyer leur point de vue, ils font valoir le fait que si la piste est trop juste, alors les cyclistes déborderont sur l'espace dévolu aux piétons pour se dépasser les uns les autres. Au vu de la forte affluence attendue sur cette infrastructure, Pro Vélo a estimé qu'il fallait modifier les gabarits. Des rencontres ont déjà eu lieu entre la Ville et l'association afin de d'échanger sur différentes options. Les autorités se disent prêtes à modifier leur projet.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!