Fribourg: Procès de l’ancien trésorier communal qui volait de l’argent
Publié

FribourgProcès de l’ancien trésorier communal qui volait de l’argent

Des années durant, l’homme a détourné des fonds de la commune qui l’employait, pour un préjudice total d’environ 6 millions. Il a été jugé mardi.

Tierheim beider Basel

L’homme avait la confiance des autorités de la commune. Un peu trop, même, puisqu’il a réussi à dissimuler, des années durant, des détournements de fonds. Mardi, à son procès, l’ancien boursier communal a dit «n’avoir pas su s’arrêter» après des premiers prélèvements passés inaperçus, a relaté laliberté.ch. Au total, l’homme a détourné à son profit environ 6 millions de francs.

Incarcéré depuis que les faits ont été découverts, en été 2019, l’homme n’a pas obtenu la libération qu’il espérait. Il faut dire que la justice n’a pas réussi à retrouver la trace de tous les fonds évaporés et que le quinquagénaire a des connexions avec le Brésil, pays de son ex-compagne, où il a placé une partie de l’argent volé, rapporte encore «La Liberté».

A noter encore que cette escroquerie a tellement choqué la commune et ses autorités que la préfecture avait mis en place une cellule d’accompagnement.

L’avocat de l’ancien boursier et celui de la commune ont évoqué un possible accord à l’amiable. Le procès se poursuit néanmoins, avec le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des avocats, prévus lundi prochain. Le verdict est quant à lui attendu fin mars.

(jfz)

Ton opinion